Nichée au pied de la montagne sacrée des catalans, la capitale du Conflent est une halte riche en découvertes culturelles, traditionnelles et gourmandes !
© OT CONFLENT CANIGO

L’Eglise Saint-Pierre et son trésor

L’Eglise Saint-Pierre, monument emblématique de la ville, fut bâtie au XVIIe siècle, sur les bases d’une église romane dont il ne reste, aujourd’hui, que le clocher.
Elle abrite le « plus grand retable baroque de France » réalisé à la fin du XVIIe siècle par le sculpteur catalan Joseph Sunyer. L’œuvre est dédiée à Saint-Pierre, premier Pape et Saint-Patron de Prades.
Le trésor, expose les biens les plus précieux de la paroisse et de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, située à 3km de Prades.

 

© Festival Pablo Casals

Prades : terre d’accueil

Pompeu Fabra, ingénieur, linguiste catalan, illustre philologue et auteur du premier dictionnaire de la langue catalane, s'est éteint à Prades en 1948. Ses funérailles sont présidées par Pablo Casals qui joue pour l’occasion El Cant dels Ocells.

Pablo Casals a choisi la ville de Prades pour échapper aux terreurs du régime franquiste. Interprète inégalé de Bach, Beethoven, Brahms, pédagogue mondialement reconnu et grand humaniste, il crée en 1950 un festival de musique de chambre qui porte aujourd’hui son nom.

 

© Bijouterie Calvet

Les fabriques de grenat 

Découvrez les secrets uniques en France, de véritables fabricants de bijoux.
Visitez le plus ancien atelier de grenat des Pyrénées-Orientales fondé en 1804. La bijouterie Calvet perpétue la fabrication de ce bijou dans le respect de la tradition artisanale catalane.
Poussez les portes de la manufacture du Grenat, Entreprise du Patrimoine Vivant, de ses ateliers et de son écomusée en passant par la mine de grenat reconstituée, vous y découvrirez un savoir-faire et l’histoire de ces authentiques bijoux.

© JC. Milhet

Les Balcons Nord du Canigó

Depuis Prades, découvrez l’itinéraire des belvédères – Les Balcons Nord du Canigó. Cet itinéraire paysager couvre les balcons nord du Canigó, de Millas à Prades, en 68 kilomètres et 8 étapes. Au fil du chemin, il raconte les histoires de cette terre habitée. Au fil du récit, il propose une rencontre avec des paysages sensibles et vivants.

©OT Conflent Canigo

Le Festival Pablo Casals 

Chaque année du 26 juillet au 13 août, le Festival Pablo Casals est un temps fort de la saison culturelle du Conflent. Il est né du mélange inattendu d’un besoin artistique très fort et de la position passionnément engagée d’un humaniste et artiste exceptionnel. Fidèle à l’esprit de son créateur, il propose à côté des grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre la découverte de répertoires moins connus, classiques ou contemporains.

© Conflent Canigo

Un voyage culinaire inoubliable 

Découvrez le marché des producteurs qui se tient tous les samedis matin au pied de l’église Saint-Pierre. Fromages de caractère, glaces artisanales, huile d’olive au goût unique, fruits et légumes gorgés de soleil en font un marché riche en saveurs, odeurs et couleurs ! Poussez aussi la porte de la boutique « El rastell » où charcuterie, vins, miels et autres délices sont vendus par nos producteurs. De belles surprises gustatives en perspective !

© Conflent Canigo

La fête de la Saint-Pierre

Le dernier week-end de juin, venez célébrer avec les Pradéens, la fête du Saint patron de l'église, Saint-Pierre. Vous aurez l’occasion de découvrir les célèbres Correfocs, groupes déguisés en diables, qui passent en courant avec leurs feux d'artifices sur une pique autour des gens aux rythmes de groupes de percussions. Etonnez-vous de nos Castellers, véritables pyramides humaines, dans la pure tradition Catalane. Et enfin, pour terminer ce week-end festif, appréciez les déambulations typiques des Gegants, majestueux personnages de plusieurs mètres.

En images

Localisez Prades sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme Conflent Canigo

10 place de la République
66500 Prades

Voir le site internet