Aux portes de la Normandie, jouxtant le Perche et le Pays d'Ouche, cette ancienne cité médiévale, véritable musée à ciel ouvert, fut fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.
© Eye Eure Productions

L’Abbaye Saint-Nicolas

De sa fondation au début du XVIIIe siècle, jusqu’en 2001, cette abbaye a abrité une communauté de bénédictines. La présence des religieuses reste perceptible, le cadre de vie étant resté inchangé depuis leur départ. Animations, expositions, visites guidées, théâtralisées et ludiques y sont organisées toute l’année.

© ADBStar

Le Festival « la vache et le caribou »

Au XVIIe siècle, 4894 français ont émigrés au Canada. De ce nombre, 958 venaient de la Normandie dont un certain Paul Bertrand dit St-Arnault, né à Verneuil-sur-Avre en 1661. Depuis plus de 10 ans, ce Festival Franco-québécois célèbre chaque été la langue française et la culture québécoise : concerts, cinéma, spectacles et commémorations réunissent des artistes normands et québécois.

© Eye Eure Productions

La Tour Grise, un ouvrage militaire inébranlable

Ce donjon du XIIIe siècle abrite, sur deux niveaux, une exposition en lien avec le Moyen-Âge. L’histoire du duché de Normandie, la bataille oubliée de 1424, la vie des soldats dans cet édifice… Une chasse au trésor et un panorama à 360° sur la ville complètent cette visite exceptionnelle.

© Le Clos Verneuil-sur-Avre

Le Relais et Châteaux Le Clos

Dans le sous-sol de ce magnifique Castel est aménagé un espace bien-être lumineux et apaisant. Piscine à débordement, sauna, hammam et douche balnéochromothérapie vous apporteront une détente absolue. Sa terrasse exposée plein sud vous permet de poursuivre votre relaxation dans un bain de soleil.

© OT Normandie Sud Eure

Le Grison

Spécialité maison de la boulangerie Aux Délices de la Tour, ce bonbon de chocolat aux éclats d’amandes fait référence à la pierre brune que l’on retrouve sur plusieurs monuments de la ville. Une pierre extraite des forêts locales, très utilisée au Moyen-Âge. Une gourmandise à consommer sans modération !

© OT Normandie Sud Eure

Henri 1er Beauclerc

Duc de Normandie, roi d’Angleterre et fils de Guillaume Le Conquérant, il est le fondateur de Verneuil-sur-Avre vers 1120. Il souhaitait que cette place forte soit plus vaste que celle d’Evreux ou de Rouen. Il fut surnommé « Lion de Justice » pour son amélioration des rouages rudimentaires de l'administration et de l'appareil législatif du pays.

© J.M. Planchon

Le verre dans tous ses éclats

A l’Espace Art de Verre, Jean-Marie Planchon restaure des vitraux, créé des objets décoratifs et usuels en verre. Ici l’art moderne et l’art ancien se côtoient. Lumière et couleurs se marient avec grâce. Démonstration de l’artiste sur demande et ateliers d’initiation à l’art du vitrail proposés.

© OT Normandie Sud Eure

Le circuit des fossés

Les fossés médiévaux entourent et alimentent la ville en eau. Un circuit fléché permet une agréable promenade le long de ces canaux, entre vestiges de moulins, lavoir, parcs et jardins publics. Traversez la Gueule d’Enfer, parc arboré dont le nom est issu d’une légende. Découvrez la ruse du meunier Jean Bertin qui délivra la ville de l’occupation anglaise pendant la Guerre de Cent Ans.

© OT Normandie Sud Eure

Quand le patrimoine devient un jeu

Donjon, chevaliers, sculptures fantastiques, légendes et recoins cachés : Verneuil-sur-Avre est un formidable terrain de jeux pour les plus jeunes ! Énigmes, observation, mises en scène… Plusieurs visites guidées et livrets-jeux adaptés aux enfants de 4 à 12 ans permettent de découvrir la ville en s’amusant.

L'ascension des 212 marches de la tour de l'église Sainte-Madeleine récompensée par un superbe panorama sur la campagne et les toits de la ville.
Le coup de cœur de Michelin
© OT Normandie Sud Eure

En images

Localisez Verneuil-sur-Avre sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Normandie Sud

129 place de la Madeleine
27130 Verneuil sur Avre

Voir le site internet