Au cœur de son Parc naturel régional, capitale des Comtes du Perche, la ville se déploie autour du château médiéval, de petites rues en espaces de verdure. C'est un havre paisible à 1h30 de Paris.

Le château des comtes du Perche

Le donjon rectangulaire du château, érigé par les Rotrou, compte parmi les plus anciens d’Europe.
Au musée, mille ans d’histoire de France et du Perche sont contés dans une scénographie renouvelée. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les artistes locaux : Remy Belleau, poète de la Pléiade ; les peintres Louis Moullin et Clara Filleul ; le sculpteur Camille Gaté et le photographe Camille Silvy.

Se mettre au vert sans s’ennuyer

Un parc de 15 hectares ouvert à de multiples activités de détente en pleine nature : promenade, course à pied, parcours sportif, vélo, pêche… avec des jeux pour les enfants : toboggan géant, tyrolienne, tourniquet, tape-cul… et aussi un labyrinthe naturel qui permet aux enfants de s'amuser sous le regard de leurs parents puisque les haies ne dépassent pas 1,20 mètre.
En saison estivale, l’offre d’activités s’étoffe encore avec pédalos 2 ou 4 places, stand-up paddles…

Parcourir la ville en VAE

 

Grimper les rues menant au château des comtes du Perche, parcourir le parc Daupeley et la promenade Camille-Silvy, le centre-ville et les rives de l’Huisne devient facile avec un vélo à assistance électrique (VAE).
N’hésitez plus, l’Office de tourisme vous propose des VAE adultes pour des flâneries à deux, à la demi-journée, à la journée ou plus si vous adoptez ce mode de déplacement dans la ville ou à la campagne sur l’un des circuits du « Perche à vélo ».

 

Percheval, rendez-vous médiéval

Fête médiévale par excellence, Percheval s’installe à Nogent-le-Rotrou tous les ans et invite les familles à se plonger dans l'histoire grâce à des ateliers participatifs et des animations proposés par des professionnels. Le château des comtes du Perche s'illumine à l'occasion de ce rendez-vous incontournable et c'est également l'occasion pour tous d'admirer notre ambassadeur : le cheval percheron. 

Le duc de Sully, Nogentais de cœur

En 1624 Maximilien de Béthune devient seigneur de Nogent. Rachel de Cochefilet, sa seconde épouse, est de noblesse percheronne. À la veille de sa mort (à l'âge considérable de 82 ans) il demande que sa sépulture soit élevée dans la chapelle de l’hôtel-Dieu de Nogent-le-Rotrou. Mais ceci est impossible car Sully est protestant. Sa sépulture est donc installée dans la rotonde près de l’église Notre-Dame.

Déambulations au fil de l'eau et du temps

En 2020, les visiteurs portent un nouveau regard sur la ville en empruntant des voies restées secrètes. L’Hôtel-Dieu est relié au château via le mausolée du duc de Sully et le parc Daupley ; la promenade Camille-Silvy s’étire en bordure de l’Huisne ; des jardins artistiques s’ouvrent de part et d’autre des marches Saint-Jean…
Des déambulations diurnes ou nocturnes à l’écoute des voix de la nature.

Les "Bouchons de Nogent"

Dans les années 1965-70, la capitale du Perche était célèbre pour ses bouchons. Dans le centre-ville des centaines de voitures s’entassaient, près de 15 000 véhicules par jour.
Depuis il reste la déviation et des gourmandises « Les Bouchons de Nogent », la spécialité vantée dans l’émission « Échappées Belles » …
Depuis 2019 un rassemblement de voitures, camions et deux roues anciens dont les passagers sont en tenue d'époque. Un clin d’œil humoristique à un pan de l’histoire nogentaise qui aura lieu tous les deux ans.

Le parc Daupley

Le Parc Daupeley est bordé de haies composées d’essences variées. Il est la liaison privilégiée pour les circulations douces des piétons, des vélos, des mamans avec des poussettes entre le centre-ville et le château des comtes du Perche. Un magnifique cèdre de l’Atlas est un « arbre remarquable ».

Devenez chevalier de Rotrou III

En famille, tentez l’aventure de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Entrez dans le passé du château des comtes du Perche et de son musée de l’histoire du Perche en visitant avec un casque ou une tablette.
Les enfants de 7 à 13 ans peuvent aussi se lancer sur l’un des 3 parcours découverte. Il s’agit d’une visite ludique et interactive avec énigmes, mots croisés… avec un diplôme de chevalier pour ceux qui auront résolu les enquêtes.

Le marché du samedi matin

C'est derrière leurs étals qui fleurent bon le terroir, avec leurs légumes pas toujours calibrés, leurs fromages de chèvre ou de vache produits dans leur élevage, leur cidre, leur jus de pomme, leur miel et toujours le sourire en bandoulière que nos marchands, producteurs bien souvent, vous attendent sur les marchés du Perche tout au long de la semaine.

En images

Localisez Nogent-le-Rotrou sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Nogent-le-Rotrou

9 Rue Villette Gâté
28400 Nogent-le-Rotrou

Voir le site internet