Visitez Pernes-les-Fontaines au pied du Mont Ventoux

Située au cœur du Vaucluse, entre le Mont Ventoux et Le Luberon, Pernes-les-Fontaines offre un cadre de séjour très agréable avec ses ruelles de calades, ses placettes ombragées, sa campagne environnante parée de vignes et de vergers…

Célèbre pour ses quarante et une fontaines publiques, cette petite ville a su conserver tout le caractère du village provençal où il fait bon vivre. Ancienne capitale du Comtat Venaissin, Pernes a gardé de cette époque des traces prestigieuses ; pas moins de vingt-cinq de ses monuments sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Au cœur du centre ancien en partie ceinturé de remparts et d'imposantes portes fortifiées, on admire ses quatorze hôtels particuliers, ses petites chapelles, sa collégiale romane. En empruntant la petite calade ombragée et tortueuse jusqu'au somment de la Tour de l'Horloge, on s'émerveille du panorama exceptionnel donnant sur la plaine du Comtat Venaissin et sur le Mont Ventoux. En visitant le Tour Ferrande, on découvre un véritable trésor avec les fresques du XIIIème siècle magnifiquement conservées qui présentent en bande dessinée des combats de chevalerie de 1266 !

Découvrez une ville et métiers d'Arts

Labellisée « Ville & métiers d'Arts » Pernes-les-Fontaines se distingue aussi par le savoir-faire remarquable de ses artisans d'art à qui est consacré au sein de l'Office de Tourisme un espace : La vitrine « Talents d'ici ».

Au fil des saisons, les étals du petit marché provençal du samedi matin et ceux du marché paysan du mercredi soir (d'avril à octobre) s'étoffent avec les fruits et légumes de la plaine pernoise. On compte parmi « les enfants du pays » plusieurs vignerons qui élaborent avec passion de très conviviales cuvées « Côtes du Ventoux ». En hiver, la truffe cavée sous les chênes nous régale. Tout au long de l'année la ville s'anime… d'expositions en concerts, de festivals en fêtes locales. Théâtre, littérature, photo, danse, cuisine, musique, nombre de grands rendez-vous sont à ne pas manquer.

Détour par Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse

Office de Tourisme
Place Gabriel-Moutte
84210 PERNES LES FONTAINES

Tél :  04 90 61 31 04

Contact Périodes d'ouverture

Dates et horaires d'ouverture
Toute l'année :
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
et le samedi de 9h à 12h 30 (en juin, ouvert de 14h à 17h)
En juillet et Août :
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h30
le samedi de 9h à 13h et 14h à 17h
le dimanche matin de 9h30 à 12h30

Site web