Visitez Fontenay-le-Comte, une “ville d'Art et d'Histoire”

Bijou de la Renaissance, cette ville d'Art et d'Histoire au patrimoine millénaire mis en valeur dans un secteur sauvegardé de 87ha, séduit tous ceux qui s'y arrêtent.

Idéalement nichée entre mer, bocage et le plus vaste massif forestier de Vendée, Fontenay-le-Comte est LA porte du Marais poitevin.

Des guides conférenciers accompagnent la visite de cette cité millénaire labellisée «Ville d'Art et d'Histoire» avec l'unique secteur sauvegardé de Vendée (86 ha) et mise en valeur par des éclairages primés. Chaque époque a doté la ville d'un patrimoine original et divers : arcades de la place Belliard, maisons à pan de bois, Hôtel de la Sénéchaussée, Fontaine des Quatre Tias ou vestiges du château du parc Baron… sans oublier le château de Terre-Neuve, classé monument historique, et construit en 1580, par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France, et compagnon du Roi Henri IV. Dans le centre ancien entièrement restauré, le réseau des rues est similaire à celui de l'époque médiévale et évoque des corporations d'alors : rue des Drapiers, des tanneurs, des orfèvres…

Découvrez des animations lors de votre visite de Fontenay-le-Comte

De nombreuses animations, expositions et manifestations assurent aux estivants un cocktail festif varié. L'été fontenaisien débute avec le Parcours contemporain : cette exposition grandeur nature fait cohabiter pierres millénaires du centre ancien et l'art contemporain, pour des oeuvres parfois créées In situ.

Vers la mi-juillet, les Ricochets déboulent en ville. Ce festival des arts de la rue offre au public, deux soirs par semaine, un spectacle gratuit. Au programme : cirque, théâtre, musique, acrobaties….

Les années paires, les fêtes de Biennale enchantent le week-end de la pentecôte. Chars fleuris de millions de roses en papier, fanfares, rencontres avec les villes jumelées, concerts, feu d'artifi ce font vivre des jours inoubliables !

On trouve aussi des perles d'architecture dans la campagne environnante : Vouvant, cité médiévale parmi les « Plus beaux villages de France » labellisée « Petite Cité de Caractère » tout comme Foussais-Payré, de style Renaissance ; sans oublier Mervent, « Station Verte » de vacances.

Autour de Fontenay, le visiteur profi tera des parcs à thème, d'activités de pleine nature (randonnées pédestres, équestres et VTT, escalade) ou de plans d'eau pour la voile, le canoë, la baignade ou la pêche.

Le marché du samedi est haut en couleurs et odeurs locales et vous y découvrirez le préfou, le jambon-mogettes, notre brioche ou le gâteau-minute, l'angélique confite, la troussepinette ou les vins des fiefs vendéens…

Prix national de l'art de vivre, Ville Fleurie (3 fleurs), Fontenay-le-Comte, Ville d'Art et d'Histoire, offre toutes les possibilités de séjour d'un pays porteur d'un authentique art de vivre.

Détour par Fontenay-le-Comte en Vendée

Office de Tourisme
8 Rue de Grimouard
85200 FONTENAY LE COMTE

Tél :  02.51.69.44.99

Périodes d'ouverture

Du 1er Novembre 2013 au 28 Février 2014 : (Fermé le dimanche)
le lundi et mardi : 13h30-18h
le mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h30 et 13h30-18h
le samedi : 10h-12h30
Du 1 Mars au 28 Juin et du 15 Septembre au 31 Octobre (Fermé le Dimanche)
le lundi : 13h30-18h
le mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h30 et 13h30-18h
le samedi : 10h-12h30
Du 1er Juillet au 31 Août (ouvert tous les jours)
du lundi au samedi : 10h-18h30
le dimanche et jours fériés : 15h-18h
Du 1er au 14 Septembre (ouvert tous les jours)
du lundi au samedi : 10h-12h-30 et 13h30-18h
le dimanche : 15h-18h

Site web