Vaison-la-Romaine est un musée à ciel ouvert. Il suffit de suivre l'itinéraire proposé avec l'audioguide au départ des sites antiques pour découvrir la vie au temps des romains, les témoignages vivants de l'art roman provençal, l'ambiance médiévale de la Haute-Ville.

Visitez Vaison la Romaine, ville antique par excellence

Se promener dans les sites antiques sur les pas des anciens Voconces à travers les riches villas aux dimensions exceptionnelles, les thermes, les boutiques, les jardins… Approcher le quotidien des gallo-romains avec le musée archéologique et sa collection d'objets de la vie courante.

S'imaginer au théâtre antique, assis dans son hémicycle parmi les 6 000 spectateurs du 1er siècle, le temps d'une soirée estivale du festival « Vaison Danses » ou « des Choralies ». Puis découvrir les édifices romans avec la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth qui résonne chaque année du festival « des Choeurs Lauréats » et d'une multitude de concerts, le Cloître de pur style roman provençal et la Chapelle St Quenin à la curieuse abside triangulaire.

Traverser le Pont Romain pour flâner dans les calades de la cité médiévale, une promenade qui mène jusqu'au château féodal des comtes de Toulouse.

Partager ainsi la douceur de vivre provençale aux terrasses de cafés, sous l'ombrage des platanes et savourer le bien-vivre d'une petite ville à la campagne.

Découvrez le Vaucluse à Vaison la Romaine

Retrouver toute l'année sur le marché provençal du mardi matin (et le jeudi soir en saison) les couleurs et les saveurs des vignobles des Côtes du Rhône, des vergers de figuiers, d'oliviers et d'abricotiers, de chênes truffiers. Rencontrer les vignerons sur leur domaine, participer à l'automne au Festival des Soupes et aux Journées Gourmandes qui font la part belle aux produits du terroir.

Randonner dans le Ventoux et les pré-alpes autour de Vaison-la-Romaine, emprunter les petites routes et les sentiers à vélo, visiter les villages de Provence fièrement posés sur des points culminants, une douce approche de ce pays Voconces.

Détour par Vaison la Romaine dans le Vaucluse

Office de Tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence
Place du Chanoine Sautel
84110 VAISON LA ROMAINE

Tél :  04 90 36 02 11

Contact Périodes d'ouverture

Du 16 octobre au 31 mars
du lundi au samedi : 9.30 à 12h - 14 à 17.45
Du 1er avril au 30 mai, du 1er Septembre au 15 octobre
du lundi au samedi : 9.30 à 12h - 14 à 17h45
dimanche matin : 9.30 à 12h
En juin
du lundi au vendredi : 9.30 à 13h - 14 à 17h45
samedi : 9.30 à 12h - 14 à 17h45
dimanche matin : 9.30 à 12h
1er juillet au 31 août
du lundi au vendredi : 9.30 à 18.45
samedi, dimanche et fériés : 9.30 à 12h30 - 14 à 18.45

Site web