Visitez Louhans-Châteaurenaud, cité médiévale bourguignonne

Située au cœur de la Bresse Bourguignonne, entourée par la Seille, le Solnan et la Vallière, Louhans-Châteaurenaud possède un patrimoine gastronomique, architectural et historique exceptionnel.

La cité médiévale aux 157 arcades, formant l'artère principale offre de nombreuses boutiques de part et d'autres des pavés.

A l'entrée de la Grande Rue, la maison du bailli, plus vieille bâtisse de Louhans, possède un intérieur et des façades exceptionnelles, c'est le seul édifice classé intégralement « Monument Historique ».

L'Hôtel-Dieu et son Apothicairerie d'exception, qui renferme une collection unique de pots en faïences hispano-mauresques, constituent une visite incontournable.

Profitez de ce détour pour découvrir le musée Histoire et Culture des Sourds, qui se trouve dans le même lieu.

Au Musée Municipal, chacun peut admirer des œuvres d'artistes tels que David ou Jean Cocteau et découvrir dans la même bâtisse le Musée de l'Imprimerie, unique en France.

A deux pas, l'ancienne tour de défense de la ville, la Tour Saint-Pierre, est aujourd'hui transformée en lieu d'exposition.

Ne ratez pas l'église Saint-Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées, ses gargouilles et ses vitraux hauts en couleurs.

La ville est également réputée pour son marché du lundi matin qui existe depuis le 13ème siècle. C'est l'un des plus grands de France, il s'étend de la place du Champs de Foire jusqu'aux Arcades.

Goûtez la gastronomie de Bourgogne à Louhans-Châteaurenaud

La gastronomie est aussi à l'honneur avec de nombreux restaurants qui vous permettent de découvrir les spécialités locales comme la Tête de Veau, les Corniottes et surtout le Poulet de Bresse, seule volaille au monde à posséder une AOC depuis 1957 et une AOP depuis 1996.

Que faire à Louhans-Châteaurenaud ?

La ville et les associations locales vous proposent un large éventail d'animations avec un spectacle par mois pour la saison culturelle municipale, mais aussi des rendez-vous incontournables tels que la Fête de l'AOC Poulet de Bresse, aux alentours du 1er août de chaque année (date d'obtention de l'AOC en 1957), le Chapitre de la Confrérie des Poulardiers le dernier dimanche de novembre, les Glorieuses de Bresse, concours de volailles fines, tous les ans au mois de décembre, ainsi que la soirée des illuminations le 8 décembre.

Chaque année, un concert exceptionnel est également organisé au stade de Bram au mois de juillet.

Pour découvrir la ville et ses environs, vous pouvez cheminez le long des 3 « balades vertes », mais aussi emprunter la voie verte qui relie Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier.

Où dormir à Louhans-Châteaurenaud ?

Louhans-Châteaurenaud offre de nombreuses possibilités d'hébergement : un camping municipal *** en bord de Solnan, ouvert d'avril à septembre, une aire de camping-car en bord de Seille et une halte nautique ouvertes toute l'année (services accessibles et payants d'avril à septembre), ainsi que quatre hôtels.

Détour par Louhans-Châteaurenaud en Bourgogne

Office de Tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne
Place Saint Jean
71500 LOUHANS

Tél :  03 85 75 05 02

Contact Périodes d'ouverture

De Janvier à Mars et d'Octobre à Décembre 2016 :
Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
D'Avril à Mai 2016 :
Du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Juillet Août:
Ouvert le dimanche matin de 9h30 à 13h
De Juin à Septembre 2015 :
Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Dimanche de 9h30 à 13h en Juillet et Août

Site web