Visitez Saint-Cyr-sur-Mer entre Marseille et Toulon

Porte du littoral Varois, à mi-chemin entre Marseille et Toulon, à l'ombre des platanes du centre du village, sur les plages ou sur les sentiers de randonnée, Saint-Cyr-sur-Mer sait jouer de ses charmes. Baignée par les eaux méditerranéennes, y affleure la légende d'une cité grecque, disparue dans les flots au 1er siècle avant J.C.

Les romains érigèrent en ces lieux une très rare Villa Maritima, aujourd'hui musée.

Découvrez le patrimoine de Saint-Cyr-sur-Mer

Portant le regard sur un environnement préservé, où espaces naturels, agricoles et urbains s'harmonisent dans un subtil équilibre entre terre et mer, au départ du petit port de la Madrague, le sentier du littoral conduit les vadrouilleurs et les poètes à la découverte des criques et des beautés intrinsèques d'une nature qui n'a pas besoin de fard pour plaire. A la calanque de Port d'Alon, espace maritime sanctuarisé, un éco guide propose une balade aquatique accessible à tous pour découvrir la richesse du milieu marin. Au cœur des vignobles, oliviers, pinèdes, la Bastide de Nartette, patrimoine rural du 16 ème siècle, est une halte bienvenue sur le sentier des vignes, labellisé Sentier Varois de Qualité. L'histoire de Saint Cyr est intimement liée à la culture viticole.

Au coeur de la Ville, la curiosité est aiguisée par la présence insolite de la statue de la Liberté, signée Bartholdi. Cette miniature de la Lady Liberty de New York se dresse sur la place Portalis ainsi dénommée pour rendre hommage au « père » du Code Civil, dont la famille demeure toujours à Saint-Cyr. A deux pas, dans une ancienne câprerie, le Centre d'Art Sébastien invite à la découverte dexpositions d'art contemporain.

En bord de mer, les statues Brindille, Estelle et Françoise au Turban, le regard tourné vers le large, enrichissent le patrimoine culturel de la Ville.

Joutes provençales, sardinades, fête de l'Ascension et son traditionnel aïoli, marchés de terroir et à thèmes, Vespérales de la Chapelle sont des rendez-vous conviviaux attendus.

Baladez-vous en bord de mer et au port de Saint-Cyr-sur-Mer

Activités nautiques respectueuses de l'environnement , Golf de Frégate, 9 et 18 trous , sentiers de randonnées entre mer et garrigues ; pétanque sur le boulodrome Henri Salvador ; marché provençal dominical aux saveurs parfumées ; visite des domaines viticoles avec dégustation de vins AOC, réputés et fréquemment médaillés au Salon de l'Agriculture, ou tout simplement farniente sont autant d'invitations pour découvrir un véritable art de vivre.

Détour par Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var

Office de Tourisme de Saint Cyr Sur Mer
Place de l'appel du 18 Juin
Les Lecques
83270 ST CYR SUR MER

Tél :  0494267373