Parc & Château de Valençay

Présentation

Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l'élégance avec ses marbres, tableaux,objets d'art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés.

C'est à la demande de Napoléon queTalleyrand fit l'acquisition du domaine en 1803. À l'intérieur du château, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres ou encore les galeries, sont meublés d'un remarquable mobilier Empire.

Les cuisines, l'office et les caves témoignent de l'attention portée par le maître de maison à sa table, renommée dans toute l'Europe.

Enfin, le Théâtre, véritable joyau de 1810, se visite plusieurs fois par semaine dans le cadre de visites privées. Construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, il conserve l'ensemble de ses décors et toiles de fond d'époque.

La visite ne se limite pas aux intérieurs. Le parc et les jardins du Château de Valençay s'étendentsur un domaine de plus de 53 hectares. Les jardins à la française accueillent les visiteurs, puis l'on découvre la Cour d'Honneur donnant sur le jardin de la Duchesse, installé en terrasse. Le jardin d'Antonin,quant à lui, est situé proche du parc aux daims. Il présente plus de 300 espèces de plantes aromatiques culinaires en hommage à Antonin Carême, le grand chef cuisinier de Talleyrand.

En poursuivant vers la forêt des Princes, un magnifique parcours forestier et sylvicole s'ouvre sur les pas des promeneurs. À pied ou en voiturette électrique, ils découvriront sept points historiques inhabituels, sur un circuit de 4 km.

Pour les plus jeunes : mini-ferme, jeu des senteurs dans le jardin d'Antonin, château des enfants et GrandLabyrinthe de Napoléon.

Classé parmi les plus grands sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre une visite du plus romantique des châteaux de la Loire.

Tarifs : plein tarif : 12,50 euros / tarif réduit : 9,50 euros