Le Quartier du Courtgain de Saint-Valery-sur-Somme

  • Mairie de St Valery/Somme
  • Mairie de St Valery/Somme
  • Mairie de St Valery/Somme

Rue des Moulins
80230 ST VALERY SUR SOMME

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

C'est un quartier pittoresque de Saint-Valery-sur-Somme, le seul de la Côte d'Opale épargné par la dernière guerre et faisant partie intégrante de la Ville Basse. Ce quartier pittoresque est remarquablement lié à l'Histoire du patrimoine maritime du port situé à l'embouchure de la Somme.

Ce quartier est délimité par un ensemble de petites rues et ruelles qui se croisent au dessus de la place des Pilotes et de la Rue de la Ferté, auxquelles s'échelonnent des « maisonnées » aux couleurs chatoyantes et aux abords fleuris. Elles sont nichées sur les flancs de l'ancienne falaise qui permettait de s'abriter à la fois de la montée des eaux lors des grandes marées et aussi des forts vents dominants. L'origine du mot « Courtgain » signifiant "petits gains", se rapporte aux modestes salaires des anciens marins pêcheurs qui s'embarquaient sur leur « sauterellier », petite barque à voile, le temps d'une marée. Les femmes des marins guettaient du haut du « calvaire », point culminant du quartier, le retour d'une pêche qu'elles espéraient fructueuse afin de vendre un peu de poissons au porte à porte à l'aide d'une petite charrette appelée « baladeuse ».

L'habitat d'origine ancienne (la plupart des maisons datant du 19ème siècle) est « typiquement Picard » car la brique prédomine, avec des toitures en ardoises. Il est très coloré par tradition du fait que les marins repeignaient chaque année leur bateau et les surplus de peinture égayaient les devantures. La tradition veut que tous les habitants, qu'ils soient en résidences secondaire ou locaux, vouent un culte « particulier » à faire perdurer l'âme du Courtgain, grâce à l'entretien et la décoration des façades, au fleurissement des rues, à l'entretien du calvaire et des oratoires dédiés à la Madone des Roches (Sainte Patronne des Marins Pêcheurs), à Sainte Thérèse mais aussi à l'organisation de la fête de la mer, traditionnellement organisée en août.

Période d'ouverture

Toute l'année