Saint-Valery-sur-Somme, la Cité Médièvale

  • Mairie de St Valery/Somme

Rue de l'Abbaye
80230 ST VALERY SUR SOMME

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

La cité médiévale est une ville aux allures Moyenâgeuses chargée d'histoire avec ses remparts, ses tours, ses portes, son château-fort, son église à deux nefs et ses beaux murs en damiers où s'entremêlent le silex taillé et les blocs de grès ou de calcaire.

Les places et les rues pavées étroites nous invitent à une promenade bucolique, par les rues fleuries et les maisons à colombages et à encorbellement datant des 15ème et 16ème siècles pour les plus anciennes, pour atteindre au final un magnifique petit jardin botanique dit "Herbarium" niché au creux des remparts.

Le quartier de l'abbaye, plus méconnu, est un ensemble de petites fermettes groupées autour de l'ancienne Abbatiale, démantelée à la Révolution Française, où subsiste la maison conventuelle du 18ème dans un enclos boisé et privé dont on peut encore parcourir l'enceinte. L'habitat est construit dans la pure tradition picarde, de formes allongées et basses, avec des murs en torchis blanchis à la chaux et des soubassements en briques noires. Le silence apaisant de ce lieu unique, entrecoupé parfois par le chant d'un coq, nous entraîne dans une torpeur nous laissant rêver à une époque lointaine.

La chapelle de Saint-Valery est située sur l'un des plus beaux points de vue de la Baie de Somme. Construite dans un style néo-gothique de la fin du 19ème, qui respecte la tradition des murs en damiers avec une alternance des calcaires et des silex taillés, elle est aujourd'hui restaurée avec soins. Au pied de l'édifice, se trouve la fontaine miraculeuse, dite de la Fidélité, lieu de toutes les rencontres et de tous les espoirs. Ce site unique entièrement préservé dégage une atmosphère des plus reposantes...