Situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Etienne, ce petit village pittoresque perché sur la colline vous invite à de belles découvertes dont celle de son eau pétillante qui jaillit de la célèbre source Badoit.

Une église de style gothique flamboyant

 

Bordé par ses remparts datant du XIVe siècle, Saint-Galmier renferme des monuments historiques remarquables.

Au cœur du village, l’église édifiée entre 1420 et 1471, illuminée par les vitraux du célèbre peintre-verrier Alexandre Mauvernay, est un incontournable. Elle renferme une statue de la vierge du Pillier, un retable en bois doré ainsi que le Fonts Baptismaux du XVIIe siècle.

 

 

Le temps d'une évasion

Ville 4 fleurs, Saint-Galmier bénéficie de vastes espaces naturels et fleuris propices à la balade : Le barrage du Vérut, les sentiers des Bords de Coise, le secteur des étangs, le bois Barou ou encore le bois du Vernay. Vous découvrirez des lieux de détente où la biodiversité est préservée, au cours des nombreuses promenades piétonnes ou cyclistes.

 

La source Badoit

Exploitée en 1837 par Saturnin Badoit, l'eau de la source jaillit naturellement pétillante et fait aujourd'hui la notoriété de Saint-Galmier.
A votre arrivée, faites une halte au kiosque et prenez le temps de déguster cette eau longtemps courtisée pour ses vertus médicinales...
Vous découvrirez également la façade de l'ancien bâtiment de l'usine Badoit, classée monument historique. L'usine de production est ouverte à la visite sur réservation auprès de l'office de tourisme.

Un programme haut en couleur

Des événements viennent animer tous les week-ends des mois de juillet et d'août.
Les vendredis sont rythmés par la fête du marché et des spectacles en bords de Coise sont proposés tous les dimanches.
Retrouvez tout au long de l'année nos évènements phares : fête de la musique, fête des peintres, salon de la gastronomie, salon de la Loire aux trois vignobles ou encore foire de la Sainte-Catherine qui depuis des siècles a lieu chaque 25 novembre.

Les créateurs locaux

 

Souffleur de verre, tailleur de pierre, vitrailliste, peintre, sculpteur, céramiste, origami, bijoutier... Entrez dans l'antre des artisans d'arts qui se feront un plaisir de vous accueillir et vous présenter leur métier et leurs nombreuses créations.

 

En images

Localisez Saint-Galmier sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Saint-Galmier

Place de la Devise
42330 SAINT-GALMIER

Voir le site internet