Aux portes du Périgord et du Limousin, visitez Brantôme !

Ville-porte du Parc naturel régional Périgord-Limousin, Brantôme en Périgord accueille tout au long de l'année les amoureux du patrimoine, de la nature et de la gastronomie. Sa position sur une île lovée entre deux bras de la rivière Dronne lui vaut le surnom de « Venise du Périgord ».

Visitez Brantôme, une ville riche d'Histoire

L'histoire du bourg est étroitement liée à celle de son abbaye bénédictine. Fondée selon la tradition par Charlemagne qui y aurait déposé les reliques de saint Sicaire, un des saints Innocents, l'abbaye de Brantôme fut à ses origines troglodytique. Les grottes qui s'ouvrent dans la falaise à l'arrière des bâtiments témoignent de l'occupation première des lieux : l'énigmatique grotte du « Jugement Dernier » ornée de deux bas-reliefs monumentaux, la fontaine Saint-Sicaire vénérée pour ses vertus miraculeuses. Le clocher du XIe siècle, bâti sur un surplomb rocheux, compte parmi les plus anciens campaniles de France. Un musée présente les œuvres médiumniques du peintre et graveur Fernand Desmoulin (1853-1914) qui réalisa de 1900 à 1902 de mystérieux dessins signés de trois esprits. Nommé abbé commendataire, Pierre de Bourdeille dit Brantôme (v. 1540-1614) a beaucoup écrit sur les grands personnages de son temps (Les vies des dames galantes, Les vies des grands capitaines).

La ville est riche d'un patrimoine chargé d'histoire : maisons de style médiéval et Renaissance, le Jardin des Moines, le Pont coudé, le Pavillon Renaissance et la Porte des Réformés.

De nombreuses activités à faire à Brantôme

Le marché hebdomadaire du vendredi matin est un des plus importants du Périgord Vert. En été, le mardi matin, un marché de producteurs propose tous les produits du terroir et l'ancienne église Notre-Dame accueille un marché certifié aux truffes le vendredi matin de décembre à février. La vie de la commune est rythmée par de nombreuses manifestations : expositions d'art, brocantes, vide-grenier, joutes nautiques…

Brantôme en Périgord est le point de départ idéal pour découvrir les environs : Bourdeilles et Mareuil, deux des quatre baronnies du Périgord, le château de Puyguilhem, joyau de l'architecture Renaissance, les vestiges empreints de spiritualité de l'abbaye cistercienne de Boschaud, la grotte à concrétions de Villars et ses peintures préhistoriques, les cluzeaux du Mareuillais, témoins d'habitats troglodytiques anciens, Richemont, demeure de Pierre de Bourdeille, ou encore le sentier des meulières à Saint-Crépin-de-Richemont.

Détour par Brantôme en Périgord

  • F. Tessier - OT PÉRIGORD Dronne Belle
  • F. Tessier - OT PÉRIGORD Dronne Belle
  • F. Tessier - OT PÉRIGORD Dronne Belle
  • F. Tessier - OT PÉRIGORD Dronne Belle

Office de Tourisme PÉRIGORD Dronne Belle
Église Notre-Dame
2, rue Puyjoli de Meyjounissas
24310 BRANTOME

Tél :  05 53 05 80 63