Visitez Saint-Symphorien-sur-Coise aux alentours de Lyon

Petite ville située à la limite entre la Loire et le Rhône en plein milieu des Monts du Lyonnais, Saint Symphorien sur Coise est une cité active avec une longue histoire. A une heure de Lyon, de Saint-Etienne et de Roanne, la ville est un carrefour.

Découvrez le patrimoine historique de Saint-Symphorien-sur-Coise

Ancienne ville fortifiée, St Symphorien a connu trois enceintes dont l'œil attentif repère encore facilement la trace. Le visiteur pourra entre autres découvrir la Porte Riverie, vestige de la défense médiévale de la ville. Il se perdra avec plaisir dans les rues et se laissera surprendre par des maisons à colombages, des fenêtres à meneaux ou un ancien hôtel de style Art Nouveau.

L'Eglise collégiale dominant la ville sur son éperon, est un ouvrage du XVème siècle classé Monument historique. Construite sur l'ancien emplacement du château de la ville, elle a conservé une allure martiale démentie cependant à l'intérieur. Du fait de sa position, elle bénéficie d'un point de vue intéressant sur les alentours.

Outre ses aspects historiques, la ville a aussi développé au cours des siècles des spécialités industrielles et artisanales. Entre autres domaines de savoir-faire, la menuiserie et la chapellerie mais surtout de la tannerie et de la charcuterie. D'ailleurs le gentilé des habitants fait référence à cette activité puisque le mot Pelauds (nom des habitants de St Symphorien) veut dire « peleur de peaux ».

Goûtez à la cuisine de Saint-Symphorien-sur-Coise

La ville est la capitale du saucisson-sec. Grâce à sa position géographique et ses caractéristiques climatiques, elle a développé une industrie de salaison florissante. Toutes ces spécialités artisanales vous seront expliquées à la Maison des Métiers : espace vivant où des bénévoles passionnés reproduisent devant vous les gestes des chapeliers, des forgerons, des sabotiers, des passementiers...

Avec 280 km de sentiers balisés dont un tronçon du chemin de Compostelle, la région plaira également aux amateurs de campagne et de gastronomie.

Détour par Saint-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône

  • Ludovic Cossart
  • Christophe SUPTITZ
  • Jean-Claude Viricel
  • Marie Reine Vericel

Office de Tourisme
22, place du marché
69590 ST SYMPHORIEN SUR COISE

Tél :  04 72 24 00 35

Contact Périodes d'ouverture

Office de Tourisme ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h.

Site web