Entre la Côte Fleurie, le Pays d'Auge et les boucles de la Seine, Honfleur est une cité médiévale au charme typiquement normand. Flânez autour de son Vieux-Bassin, dans ses ruelles bordées de maisons à pans de bois et arpentez les sentiers de randonnée autour de la ville. Nichée au creux de l’Estuaire de la Seine, la destination “Honfleur, Terre d’Estuaire” offre une plongée dans l’histoire, un voyage sur les traces des Impressionnistes et une immersion en pleine nature… Un vrai goût de Normandie !
La Lieutenance à Honfleur
© Sarah Sergent

La Lieutenance, futur CIAP

Férus d’Histoire ? Ce sublime bâtiment classé au titre des Monuments Historiques risque bien d’attirer votre regard. À deux pas du Vieux-Bassin de Honfleur et véritable témoin de l’histoire de la cité, c’est l’un des derniers vestiges de l’ancienne forteresse militaire. Le XVIIe siècle ouvre la voie à des rénovations de la Lieutenance après sa destruction. Le Lieutenant du Roi y vivra de nombreuses années.
Avis aux intéressés, le bâtiment accueillera très bientôt un Centre d'Interprétation de l'Histoire Maritime de Honfleur (CIAP).
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas revenir en Normandie ! Honfleur a encore bien des secrets à vous révéler…

© Antoine Leroy

L’église Sainte-Catherine et son faubourg

A bâbord ou à tribord, la Normandie est une terre de marins ! Prochaine étape de la visite : le quartier maritime de Honfleur. Un édifice de la deuxième moitié du XVème siècle s’y dresse fièrement. L’église Sainte-Catherine de Honfleur a été construite avec du bois de la forêt de Touques et remplace une église en pierre détruite pendant la guerre de Cent Ans. Elle est aujourd’hui classée au titre des Monuments Historiques. C’est d’ailleurs la plus grande église de France construite en bois, avec un clocher séparé.
Le clocher est une annexe du Musée Eugène Boudin et peut se visiter. Vous y trouverez des œuvres religieuses comme des sculptures. Cet édifice religieux unique figurera parmi vos coups de cœur lors de votre visite en Normandie, sans aucun doute !

La Nuit des Artistes à Honfleur
© Francois Louchet

La Nuit des Artistes

Honfleur célèbre l’art tous les ans à l’occasion de la Nuit des Artistes au mois d’août. Préparez-vous à en prendre plein les yeux cette nuit-là ! Tel «  Le songe d'une nuit d'été  », l'art prend possession de la cité portuaire. Début août, lors d'une nuit magique, l'art s'installe partout. Chaque place, chaque jardin, chaque recoin de la ville est pris d'assaut par une installation. Ballet de flamenco, piano flottant sur le bassin, fresque monumentale en construction, arbre à contes... Et bien sûr quantité d’œuvres d'art sont disposées un peu partout. 

En famille, cet événement est l’occasion de visiter Honfleur autrement. Baladez-vous en ville avec les enfants pour profiter de ces festivités uniques en Normandie et vivre un moment placé sous le signe de la magie.

© C. Frémont

Flibusterie et histoire de Marins

Matelot navigue sur les flots… Avis aux petits pirates en herbe, Honfleur est la destination à conquérir ! L’histoire de la ville est peuplée de marins, d’explorateurs, de capitaines et de corsaires... Elle embarque les moussaillons pour une épopée pleine d'aventures à travers les ruelles de la cité maritime. Munis de leur carnet de bord, les enfants arpentent la ville étape par étape pour se préparer au grand voyage au-delà des 7 mers. Un moment de partage et de collaboration à vivre en famille !

Honfleur port
© C. Frémont

Une visite contée de Honfleur

Offrez-vous le luxe d’un guide pour visiter Honfleur ! La ville propose de nombreuses visites contées pour découvrir ce petit coin de Normandie en famille. Venez écouter les légendes de Honfleur pendant une visite haute en couleur ! L’histoire de l’Arlequin salé ou encore celle du trésor caché du Vieux-Bassin en profitent pour se dévoiler. Il y a plus de 1000 ans d’histoire à Honfleur. Curieux d’en savoir plus ? Mettez le cap sur les musées de la ville comme celui de la Marine ! Il sera votre meilleur complice pour percer les mystères de cette cité balnéaire de Normandie…

© Vincent Rustuel

Un grand bol d’air

Quittez le port de Honfleur et prenez un bol d’air dans la campagne normande en suivant Clémentine, votre guide nature. Elle connaît les chemins de randonnée normands comme sa poche. Sur les sentiers se lisent l'incroyable diversité de paysages entre mer et campagne, marais et forêts, vallées et estuaires, ainsi qu'une biodiversité très riche, au sein des Espaces Naturels Protégés. La Normandie s’offre à vous comme vous ne l’avez jamais vue ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi découvrir la campagne de Honfleur à vélo. 3, 2, 1, pédalez !

© SMA76T Le Masson Banning Lover

Erik Satie et ses Maisons

Si l’insolite et le loufoque ne vous font pas peur, Erik Satie va vous plaire ! Cap sur les maisons d’Erik Satie à Honfleur pendant votre visite de la Normandie ! Vous entrez dans la tête de « l’origénial » Erik Satie, comme le surnommait son ami A. Allais... Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur né en ces lieux, en 1866. Bien plus qu’une exposition, cette visite vous plonge dans une mise en scène unique. Une expérience à vivre pour découvrir l’homme, sa musique et son époque. 

Musée Eugène Boudin à Honfleur

Musée Eugène Boudin

Alexandre Dubourg et Eugène Boudin vous présentent leurs artistes favoris dans ce musée à Honfleur. Tenez-vous prêt ! Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet ou encore Hambourg cohabitent dans ce lieu culturel. Une salle spéciale vous présente une collection ethnographique normande. Après la visite du musée, vous êtes incollable sur l’histoire artistique de Honfleur. La Normandie n’a (presque) plus de secrets pour vous !

En images

Localisez Honfleur sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Honfleur

Quai Lepaulmier
14600 Honfleur

Voir le site internet