Au cœur de la Dombes, pays de l'Ain aux 1100 étangs, cette cité médiévale aux briques rouges et colombages est la première ville mellifère de France, labellisée Ville Terres de Jeux 2024, "Ville fleurie Quatre Fleurs", "Station Verte", "Ville et Métiers d'Art", "Famille Plus", "Maison des Illustres" et "Apicité".
© Ville de Châtillon-sur-Chalaronne

Une cité médiévale

Son centre médiéval permet d'admirer l'église gothique, les Halles du XVe siècle, la Porte de Villars, vestige de la ville fortifiée, les remparts du vieux Château, les ponts fleuris sur la Chalaronne, l'ancien hôpital du XVIIIe siècle, l'Apothicairerie (collection unique de 120 pots de Meillonnas), le grenier à sel du XIVe siècle et la mise en fleurs du patrimoine.

 

© Ville de Châtillon-sur-Chalaronne

La Dombes des poissons et grenouilles

Le traditionnel marché de terroir sous les Halles le samedi matin, élu en 2018 Plus Beau Marché de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est présent depuis 1898 !

Les nombreux restaurants font découvrir la spécialité historique : les Grenouilles, la spécialité  voisine : le Poulet de Bresse et bien sûr la spécialité dombiste : la carpe.

 

© ARTIS

Les métiers d'art

 ARTIS, l'association des métiers d'art, facilite la découverte du savoir-faire et de la passion des artisans d'art : vitrailliste (MOF), relieuse d'art, sculpteur céramiste, tapisser-décorateur, céramiste, coutelier, joaillière, styliste.

Un marché des potiers est organisé tous les deux ans.

 

© Ville de Châtillon-sur-Chalaronne

Une histoire riche

La Maison St Vincent de Paul et l'exposition Philibert Commerson permettent de découvrir deux des plus célèbres personnages de la cité et leur histoire incroyable.

C'est à Châtillon-sur-Chalaronne que Vincent de Paul a eu l'idée de créer les Dames de la Charité.

Quant au châtillonnais Philibert Commerson, botaniste du Roi Louis XV, il a découvert entre autres l'Hortensia.

 

© Ville de Châtillon-sur-Chalaronne

Festivals variés, Foire...

 

Carnaval nocturne, Foire et exposition gastronomique, Festival National de Théâtre Contemporain Amateur, Festivals Rêves de Cirque et Cuivres en Dombes, concerts d'orgues et contes d'été, Marché aux plantes rares, Marché du Goût.

 

© Ville de Châtillon-sur-Chalaronne

Biodiversité

 

De multiples activités sont ici à votre disposition : l'Arboretum (dédié à la biodiversité avec ses 342 variétés d’arbres d’exception et son rucher pédagogique), la pêche ou encore des balades sur les sentiers de randonnée, à pied, en vélo, en cheval ou même en calèche.

 

© Ville de Châtillon-sur-Chalaronne

Le rucher pédagogique

Première ville mellifère de France, Châtillon-sur-Chalaronne possède une soixantaine de ruches. 

Un rucher pédagogique, installé à l’Arboretum, accueille plus de 2500 enfants par an, afin d’expliquer le rôle de l’abeille, des insectes et l’importance de protéger l’aspect naturel de notre environnement.

 

En images

Localisez Châtillon-sur-Chalaronne sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de la Dombes

Place Du Champ De Foire
01400 Châtillon-sur-Chalaronne

Voir le site internet