Partez pour une balades à Langres, cité historique par excellence

12 tours, 7 portes et 3,5 km de remparts

En parcourant les 3,5 km de son chemin de ronde resté épargné au cours des siècles, la ville surplombe un vaste panorama : à l'Est, il s'étage en plans successifs du lac de la Liez et de la vallée de la Marne jusqu'aux Vosges, laissant même parfois deviner les Alpes Bernoises. A l'Ouest, au delà de la verdoyante vallée de la Bonnelle, le plateau de Langres s'ouvre à vos yeux avec ses haies et ses coteaux boisés.

Découvrez le patrimoine de Langres en Haute-Marne

Suivez le dédale de ruelles et, au détour de passages couverts, laissez vous conter l'histoire de la cité. Celle-ci est gallo-romaine à travers ses monuments antiques, sa mosaïque de Bacchus et ses sculptures très parlantes. Elle est médiévale par son parcellaire et par le rayonnement de sa cathédrale d'inspiration clunisienne. La Renaissance, quant à elle, se déploie en d'élégants hôtels particuliers, initiant les riches familles langroises à un confort grandissant, dans un décor s'inspirant des traités antiques que l\'architecture civile classique développera avec beaucoup de raffinement.

L'installation de nombreuses communautés religieuses à l'époque de la Contre Réforme utilise le support architectural monumental comme instrument de leur enseignement de façon remarquable. Elles abritent souvent aujourd\'hui des institutions publiques.

Dernier témoin de l'évolution des techniques militaires confortant ce site d'éperon barré, vraisemblablement fortifié depuis le 3e siècle, l\'austère citadelle du 19e siècle s'offre une nouvelle jeunesse en accueillant associations et manifestations culturelles.

Langres est comme un Livre d'Art et d'Histoire vivant. La cité a su s'adapter aux différentes époques tout en restant fidèle à elle-même. Accueillante et généreuse, elle ne demande qu'à être découverte.

Détour par Langres en Haute-Marne

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LANGRES
Square Olivier Lahalle
BP16
52200 LANGRES

Tél :  +33(0)3 25 87 67 67