Visitez Saint-Léonard de Noblat au coeur du Limousin

Quelques siècles avant l'an mil, apparaît Nobiliacum. Ce petit "bourg" en surplomb de la Vallée de la Vienne se développera lentement au fil des siècles, aidé par des activités commerciales et artisanales dynamiques et par le développement du culte autour du tombeau de saint Léonard, saint patron fondateur, sur lequel nombre de pèlerins de l'Europe entière viennent se recueillir dès le XIè siècle.

Aujourd'hui site patrimonial remarquable, elle dévoile un bâti préservé et fait l'objet d'une protection et d'une mise en valeur d'intérêt public. Étape vers Compostelle sur la "Via Lemovicensis" (Voie de Vézelay), sa collégiale romane bénéficie d'une inscription au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France". Enfin, la cité de Raymond Poulidor, champion cycliste de renom, est membre du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France.

Saint-Léonard de Noblat, à mi-chemin entre Limoges et le Lac de Vassivière, est une ville à vivre et à découvrir, entre architecture et savoir-faire, traditions festives et pleine nature...

Osez sa générosité, elle offrira ses mille facettes à votre curiosité !

Détour par Saint Léonard de Noblat en Haute-Vienne

  • Benoît Rocher

Office de Tourisme
Place du Champ de Mars
87400 ST LEONARD DE NOBLAT

Tél :  05 55 56 25 06