Visitez Saint-Léonard de Noblat au coeur du Limousin

La ville de Saint-Léonard s'est implantée sur le plateau entre les vallées de la Vienne et de son affluent, le Tard, autour du tombeau de son saint patron fondateur, Léonard.

Découvrez le patrimoine de Saint Léonard de Noblat

Au cœur de la campagne Limousine et du pays des Monts et Barrages, la cité des miaulétous invite à « chabatz d'entrar » (« Finissez d'entrer »).

Saint-Léonard, bâtie sur une colline de (347 mètres), se situe entre la rive droite de la Vienne et son affluent, le Tard. À 20 minutes de la capitale régionale, Limoges, la ville est membre de la Communauté de Communes de Noblat.

La cité, d'allure médiévale, groupe ses maisons autour de sa remarquable Collégiale romane, inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques. Du large boulevard circulaire et suivant l'emplacement des anciens remparts, le promeneur peut admirer de magnifiques paysages sur la vallée de la Vienne et du Tard, et sur la campagne environnante.

La ville de Saint-Léonard doit son origine et son nom à son saint patron : Léonard, libérateur des prisonniers, qui contribua à pérenniser les pèlerinages et à inscrire la ville comme une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (Voie de Vézelay). Ces déplacements votifs et spirituels contribuèrent à classer les richesses architecturales de la ville au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

La Collégiale de Saint-Léonard est un des plus curieux et des plus intéressants édifices limousins de style roman du XIe et XIIe siècles, restauré à la fin du XIXe siècle. Ce patrimoine est mis en valeur grâce au Pays d'art et d'histoire Monts et Barrages, et à la création récente d'un secteur sauvegardé, unique en Limousin.

Fière de ses savoir-faire : les fabriques de porcelaine, les moulins à papier, les tanneries… la ville de Saint-Léonard vous propose de découvrir ses richesses industrielles : le Moulin du Got, musée vivant de la papeterie et de l'imprimerie vous invite à voyager à travers les gestes séculaires et ancestraux des imprimeurs d'antan.

Des tas d'activités à faire à Saint Léonard de Noblat

De nombreuses fêtes rythment la vie de la commune : la Fête de la Quintaine, les Ostensions, la Fête de la Saint-Martial, la fête foraine de la Quasimodo… sans oublier les spécialités gastronomiques : massepains, pruneaux confits et viande bovine limousine célébrée l'avant dernier week-end d'août par le Comice Agricole.

À travers vos promenades, vous marcherez sur les pas de grands noms qui marquent, ou ont marqué, l'Histoire de Saint-Léonard : le chimiste Gay-Lussac, l'académicien Raymond Queneau, l'avocat et républicain Denis Dussoubs, le champion cycliste Raymond Poulidor ou encore le peintre et sculpteur Jean-Joseph Sanfourche…

Détour par Saint Léonard de Noblat en Haute-Vienne

  • Benoît Rocher

Office de Tourisme
Place du Champ de Mars
87400 ST LEONARD DE NOBLAT

Tél :  05 55 56 25 06