Située en plein cœur des montagnes, à mi-chemin entre le lac d’Annecy et le Massif des Aravis, Thônes offre une vie à l’année, convoitée autant en été qu’en hiver grâce à un panel d’activités variées.
© OT Thônes

L’Eglise Saint-Maurice

Située au cœur de Thônes, elle est l’exemple parfait de l’architecture typique des Alpes. Son clocher à bulbe et son retable baroque savoyard classé du XVIIIe siècle en font un monument remarquable à visiter.
Autour de l’Eglise, vous pourrez admirer des maisons à arcades datant du XVe s., emblématiques de la vallée. Pour mieux comprendre ces constructions, visitez la salle des maquettes de l’association des Amis du Val de Thônes.
L’Espace Muséal, quant à lui, retrace l’histoire de la vallée, de la préhistoire à nos jours, à travers la faune et la flore et le folklore savoyard.

© OT THONES CDV

La Capitale du Reblochon

De nombreux fromages de vache ou de chèvre sont produits par les agriculteurs locaux, notamment des AOP (Appellation d’Origine Protégée) comme l’Abondance, le Reblochon et le Chevrotin et des IGP (Indication Géographique Protégée) tel que la Tomme, la Raclette et l’Emmental de Savoie. Thônes est d’ailleurs la capitale du Reblochon et du Chevrotin.
Découvrez la fabrication de ces fromages en visitant les fermes environnantes et la coopérative du Reblochon fermier. Les restaurants de la ville proposent le Reblochon sous toutes ses formes : tartiflette, croziflette, reblochonnade...

© OT THONES CDV

Un écrin de nature au cœur des montagnes

Thônes est une étape centrale au sein d’un environnement au patrimoine naturel riche. Point de départ de nombreuses randonnées, familiales ou plus sportives, Thônes est le camp de base idéal pour rejoindre des sommets emblématiques tels que la Tournette, le Sulens, Le Mont-Charvin un des sommets de la Chaîne des Aravis ou bien atteindre le Plateau de Beauregard, classé Natura 2000.

© Musée Départemental de la Résistance

Ville médaillée de la Résistance

Thônes se distingue pour son rôle héroïque joué lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ville médaillée de la Résistance dès 1945, elle abrite la Nécropole Nationale des Glières et les Musées Départementaux de la Résistance et de la Déportation (site de Morette), où vous pourrez découvrir la vie des combattants du maquis des Glières.

© Nicolas Blanchard

L’Ecomusée du Bois et de la Forêt

Entrez dans une scierie hydraulique du XIXe s. et partagez l’univers du scieur au rythme de sa scie battante. Dans la magnifique vallée cachée de Montremont, découvrez la forêt et le travail du bois en montagne, d’hier à aujourd’hui.
Visites et animations insolites sont proposées en toute saison par l’équipe de l’Ecomusée : découverte de la forêt et du milieu aquatique, initiation à la menuiserie, débardage de bois, soirées à thème pour s’immerger dans la vie nocturne de la forêt et enfin, des jeux collaboratifs avec énigmes et esprit d’équipe !

© Groupe Fournier

Siège du Groupe Fournier

Thônes abrite, depuis sa création, le siège social du groupe Fournier, avec ses marques phares Mobalpa, Perene et SoCoo’c. A l’origine, une ébénisterie créée en 1907 à Thônes par Eugène Fournier, devenue par la suite une des entreprises leader en France dans l’aménagement de cuisines, rangements et salles de bain. Son showroom en libre accès vous permettra de découvrir l’un des emblèmes industriels de la vallée.

En images

Chargement en cours

Office de tourisme Thônes Coeur des Vallées

1 rue Blanche
74230 Thônes

Voir le site internet