Visitez Wissembourg au nord de l'Alsace

Porte de France, Porte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Réserve mondiale de la Biosphère. Wissembourg s'étire le long de la vallée de la Lauter au nord de l'Alsace.

Découvrez l'Histoire de Wissembourg

La ville a été fondée voici 13 siècles par les moines bénédictins qui y bâtirent une abbaye. La chapelle et la tour carrée de l'abbatiale, ainsi que l'église Saint-Ulrich d'Altenstadt, témoins de l'époque romane, font écho à la splendeur de l'église Sts Pierre et Paul, second édifice gothique d'Alsace, réputé pour son cloître, sa fresque monumentale de St. Christophe et ses vitraux. Bien des quartiers incitent à la promenade et à la découverte d'un patrimoine architectural tout à fait remarquable comme l'Hôtel de Ville, l'église St. Jean, la "Maison du Sel", le Musée Westercamp, la "Maison de l'Ami Fritz" et le quartier du Bruch ou les Remparts. Le palais Stanislas rappelle le séjour de Stanislas Leszczinsky, roi de Pologne et de sa fille Marie, dont le mariage avec Louis XV fut proclamé à l'église St. Jean.

Découverte le long des parcours historiques balisés, à pied, également à vélo pour les circuits se prolongeant vers la proche Allemagne, en mini train touristique ou avec les visites guidées organisées par l'Office de Tourisme.

Wissembourg, la traditionnelle, ce sont avant tout les Fêtes de Pentecôte qui depuis 1865 rassemblent toute la palette des costumes de l'Outre-Forêt, mais plus récemment aussi, début septembre, un Festival International de Musique dans le cadre acoustique exceptionnel de l'église St. Jean. Deuxième temps fort de l'année, la période de l'Avent, ces quatre semaines qui préparent Noël et au cours desquelles la ville propose une déclinaison de manifestations les plus diverses sur le thème des légendes dont la plus réputée, le Hans Trapp (père fouettard alsacien) trouve son fondement historique aux environs de Wissembourg. L'hippodrome est le rendez-vous des courses hippiques, concours complet et d'attelages.

La partie la plus septentrionale de la route du vin d'Alsace sillonne les environs de Wissembourg, notamment Cleebourg où la cave coopérative produit vins d'Alsace et Crémant qui s'accordent parfaitement avec les spécialités locales, allant de la traditionnelle tarte flambée aux repas gastronomiques. L'offre est complétée par des artisans chocolatier et charcutier primés pour leurs produits et le marché hebdomadaire le samedi matin.

Détour par Wissembourg dans le Bas-Rhin

  • Clin d'Oeil Photo
  • Scharf
  • Adean_Ora
  • LH
  • Adean_Ora
  • Pascal Bastien
  • Pascal Bastien
  • Adean_Ora
  • Adean_Ora

Office de tourisme
11 Place de la République
67160 WISSEMBOURG

Tél :  03 88 94 10 11

Contact Périodes d'ouverture

Ouverture du bureau d'accueil de l'office de tourisme : en saison, de mai à septembre, ouvert tous les jours : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, dimanches et fêtes de 14h à 17h30.
Hors saison, ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Les 4 dimanches de l'Avent, ouvert de 14h à 17h30.

Site web