Visitez Ollioules, cité médiévale de Provence

Ollioules, cité médiévale, vous accueille à l'ombre de ses oliviers. Au détour de ses ruelles, le visiteur découvrira un patrimoine historique préservé et de nombreux savoir-faire dans les ateliers des artisans d'art. Niché au cœur de gorges exceptionnelles taillées par son fleuve côtier, la Reppe, Ollioules vous propose également de multiples chemins de randonnée qui vous permettront de découvrir des panoramas exceptionnels.

Découvrez le patrimoine d'Ollioules

L'église Saint Laurent (XIe-XVIIe s.) est un véritable joyau de style roman provençal (classé monument historique). Le quartier médiéval est marqué par de belles demeures. Les vestiges du château féodal (XIe-XVe s.) surplombent le village.

Le quartier Renaissance conserve quelques belles façades caractéristiques de la Renaissance provençale. La Maison du Patrimoine, véritable petit hôtel particulier du XVIIe siècle (classé monument historique) conserve un exceptionnel décor de gypserie (technique provençale de sculpture sur plâtre), de style maniériste.

Le promeneur pourra également admirer l'oppidum de la Courtine, la fontaine St-Laurent, le Vieux Moulin, les portiques, le canal des arrosants, appelé béal, ainsi que le Moulin de Palisson.

Il visitera enfin Châteauvallon Scène Nationale, centre culturel de renommée internationale.

Ollioules aujourd'hui « Villes et Métiers d'Art » accueille une trentaine de créateurs installés en cœur de ville : artistes peintres, sculpteurs, mosaïstes, céramistes, vitraillistes, ferronniers d'art, costumière, luthiers, ornemanistes, joailliers, horlogers... Ces artistes et artisans d'art vous proposent de découvrir leurs œuvres et de visiter leurs ateliers au fil des rues et ruelles.

Les musiciens apprécieront la fabrique de anches MARCA, classée Entreprise du Patrimoine Vivant, qui met en valeur le roseau varois. Ne quittez pas la ville sans avoir goûter à l'une de nos spécialités du terroir comme les nougats Jonquier, fabrique artisanale depuis 5 générations ou encore le domaine de Terrebrune, domaine viticole, AOC Bandol.

Ollioules propose à ses visiteurs de très nombreuses animations dont la très fameuse Fête de l'Olivier, qui fêtera sa 27ème édition en octobre 2017, les Journées Nationales des Métiers d'Art, le Corso Fleurs, la Fête de la Saint Laurent, la Saint Eloi, l'exposition « De Moustiers à Ollioules », la Foire aux Santons, …..

Le marché provençal : jeudis et samedis matin

Tous les jeudis et samedis matin, de 8h à 12h30, la place Jean Jaurès est entièrement dédiée au marché forain.

Producteurs et revendeurs se partagent l'espace, sous l'autorité des placiers de la commune. Au fil des saisons, la clientèle est toujours sûre de trouver des produits frais et variés avec en plus, des fruits et légumes traditionnels, des fleurs, du miel, mais aussi vêtements, chaussures… Avec la saison estivale, les touristes sont accueillis avec plaisir et ils découvrent des producteurs ravis de vendre leurs denrées avec la pointe d'accent qui donne le goût de cuisiner avec de l'huile d'olive et un peu d'ail. Le marché d'Ollioules a d'ailleurs eu les honneurs du journal de 13h sur TF1 grâce à sa simplicité et son authenticité.

Bien sûr, pour la ville qui soutient depuis de longues années l'agriculture de proximité, cet incontournable marché est complémentaire du marché des producteurs locaux qui a lieu, 2 ou 3 fois par semaine selon les saisons, au quartier de la Gare.

Le Marché agricole d'Ollioules

Ce marché agricole est la concrétisation de la volonté de la ville d'Ollioules de valoriser les filières courtes de vente des productions locales. Il doit aussi permettre la promotion des produits du terroir et la réduction de l'impact lié au transport des marchandises.

C'est sur un terrain communal, situé sur la route de la Gare, à proximité du tennis Municipal Ollioulais et des jardins familiaux, que le marché agricole a été installé. Il est symbolisé par l'ancienne Halle aux fleurs qui se trouvait à proximité de la gare et qui a été démontée puis remontée pièces par pièces.

Cette halle, emblématique de l'essor économique d'Ollioules lorsqu'elle était capitale des fleurs, est un symbole fort de l'attachement de la ville à sa filière agricole et horticole.

Concrètement le marché agricole accueille plus d'une vingtaine de producteurs d'Ollioules et des environs (inscrits à la MSA ou retraités MSA) qui proposent à la vente, fruits, légumes, fleurs mais aussi huile d'olive, miel, confitures maison, oeufs, coquillages, poissons...

Le marché est ouvert:

- du 1er avril au 30 septembre les lundi, mercredi et vendredi de 18h à 20h:

- du 1er octobre au 31 mars les lundi et vendredi de 17h à 19h

Un vaste parking est mis à la disposition de la clientèle.

Attention le marché est fermé les jours fériés

Détour par Ollioules en région PACA

Hôtel de Ville
7 Avenue du Général de Gaulle
83190 OLLIOULES

Tél :  04 94 30 41 41