Première cité provençale depuis le bord de mer, un détour entre nature et architecture, art et richesse d’un terroir.

La Maison du Patrimoine

 

Au cœur du centre-ville historique, ce véritable petit bijou architectural vous offre de magnifiques gypseries dans un cadre exceptionnel, devenu lieu de ressource du patrimoine architectural historique du territoire.

 

Le nougat et le vin

Depuis 6 générations, le nougat Jonquier régale les papilles de tous ceux qui apprécient l’alliance subtile du miel et des amandes. 

Tandis que le Domaine de Terrebrune va chercher au cœur du terroir une minéralité qui donne à ses vins une élégance exceptionnelle.

 


30 artisans d’art, céramistes, vitraillistes, joailliers, sculpteurs…  créent au cœur de leurs ateliers des pièces uniques, symboles d’un savoir-faire ancestral qui fait d’Ollioules un véritable pôle d’excellence.

 

Le musée de l’école publique

Dans une ancienne école primaire,  il vous accueille pour un retour vers le passé.

Blouses, plumes sergent-major, encriers…tout est prêt pour que les enfants participent à la dictée.

 

Le Moulin de Palisson

Après avoir flâné le long du canal des Arrosants, système d'arrosage par gravitation datant du XVe siècle, les visiteurs découvrent un moulin à farine avec sa roue en fonction et tous les outils servant à la récolte et la mouture du blé. Sur le pas de la porte, le meunier vous accueille pour vous raconter Ollioules et son terroir.

Musée de la Fleur et de l'Olivier

C’est dans l’ancienne chapelle du couvent des Observantins que le musée de la Fleur d’Ollioules a été inauguré en décembre 2021. Accueillant outils, photographies, documents et témoignages, ces murs nous content deux histoires agricoles de la ville : l’horticulture et l’oléiculture.
La salle principale, cœur du musée, est dédiée à l’histoire de l’horticulture depuis 1850. À cette époque, l’immortelle est importée à Ollioules. Cette fleur rayonnante fera entrer la ville dans une ère prospère et dynamique qui se poursuivra avec le commerce des narcisses et des fleurs de plaines.
La visite se prolonge dans le paisible jardin des Heures. Aménagé sur le modèle d’un cadran solaire, entre plantes méditerranéennes, soleil provençal et eaux vives ollioulaises,  il reprend les heures de prière rythmant autrefois la vie des moines. Enfin, c’est dans une ambiance chaleureuse et intimiste que nous retrouvons l’intérieur d’un moulin à huile, tel qu’on aurait pu en trouver tout au long des siècles de pressage d’olives ollioulaises.
 

Localisez Ollioules sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme Ouest Var

116 rue Philippe de Hauteclocque
83190 Ollioules

Voir le site internet