Visitez Commercy et découvrez le patrimoine lorrain

Commercy est située à mi chemin sur la ligne Paris-Strasbourg. Grâce à un équipement autoroutier de qualité, cette petite ville en milieu rural est à trente minutes de Nancy.

Commercy – jadis Commarchia, « le pays aux marches de » – implantée dans une région conjuguant tradition et modernité est ainsi aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine, aux frontières de la Meuse, des Vosges, de la Meurthe et Moselle. Les madeleines, fameuses entre toutes, assurent – en France et à l'étranger – sa notoriété. La légende affirme que la madeleine est née au XVIIIe siècle, dans les cuisines du roi Stanislas alors en séjour en son château commercien : une servante, Madeleine, lui proposa ce en dessert. Aujourd'hui, deux madeleiniers vous invitent à découvrir sa fabrication dans leurs entreprises, tandis que deux superbes boutiques les commercialisent.

Le château dont les parties les plus anciennes datent du XVe siècle, a été en grande partie reconstruit pour le cardinal de Retz. Au début du XVIIIe siècle, il est remanié par le prince de Vaudémont et son architecte Germain Boffrand puis complété par Stanislas et l'architecte Emmanuel Héré qui firent de ce château une somptueuse résidence d'été. De cette époque, Commercy conserve un patrimoine historique et architectural très riche : le prieuré bénédictin du Breuil, le bailliage royal, la Place du Fer à Cheval, l'allée des Tilleuls...

Le musée de la Céramique et de l'Ivoire, dont la façade s'inspire du pavillon d'eau édifié dans les jardins du château au XVIIIe siècle, accueille chaque année de nombreux visiteurs qui viennent là découvrir une des plus importantes collection d'ivoires de France. Le musée propose également une importante collection de céramiques françaises et européennes.

Située au cœur d'un vaste massif forestier que le prince de Vaudémont aménagea en domaine de chasse, "Les Plaisirs Royaux de Commercy", la forêt de Commercy recèle un riche patrimoine naturel - orchidées sauvages, arbres centenaires, raibus ... - qu'un important réseau de sentier balisé permet de découvrir.

De nombreuses activités pour votre visite de Commercy

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations animent ces lieux : expositions temporaires dans le grand salon du château et au musée, concerts en plein air dans la cour d'honneur (Eté chez Stan), visite de la ville en calèche, championnat de cyclisme sur la piste de « l'Anneau Rose » – le vélodrome le plus véloce de France –, Grand Chapitre des Compagnons de la Madeleine, marché de Saint Nicolas dans les rues de la vieille ville...

Sur le canal de la Meuse, le port a été entièrement réaménagé. Il accueille des plaisanciers venus de l'Europe entière. Cet équipement a été complété par une aire de service pour camping-cars.

Jour du marché : lundi matin

Détour par Commercy en Lorraine

Office de Tourisme du Pays de Commercy
Château Stanislas
55200 COMMERCY

Tél :  03 29 91 33 16

Contact Périodes d'ouverture

Octobre - avril :
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Mai, juin et septembre :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Juillet - août :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à18 h
dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h

Site web