Visitez la cité médiévale de Fougères au coeur de la Bretagne

Aux confins de trois régions : la Basse Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire, Fougères, offre un visage multiple. A 30 mn de Rennes et du Mont Saint-Michel, la cité médiévale recèle des patrimoines historiques, naturels ou industriels qui se font, aujourd'hui encore, l'écho de mille ans d'histoire. Proche de Saint-Malo et des plages de la côte sud-Manche, c'est une étape qui mérite le détour.

En premier lieu pour son Château, plus ancienne forteresse médiévale en Europe aussi bien conservée. L'imposant édifice – une des forteresses des Marches de Bretagne - retrace depuis 2009, grâce à un parcours visuel et sonore pour toute la famille, l'histoire mouvementée entre le royaume de France et le duché de Bretagne. En saison, il abrite des spectacles en plein-air : théâtre, concerts, fête médiévale… Les quatre roues en bois de son moulin tournent à nouveau depuis 2013.

Fougères, une cité d'inspiration pour les écrivains

Au fil de la promenade, cette Ville d'Art et d'Histoire permet de découvrir le beffroi le plus ancien de Bretagne, des hôtels particuliers aux façades ouvragées, de riches édifices religieux (églises Saint-Léonard, Saint-Sulpice, Notre-Dame-de-Bonabry). Chacun peut à son rythme flâner dans les rues pittoresques du quartier médiéval, avec ses lavoirs et ses maisons à pans de bois typiques ou en ville-haute sur les pas d'écrivains ayant séjourné à (ou écrit sur) Fougères : Chateaubriand, Balzac, Victor Hugo. Dans une ancienne maison à porche qui abrite le musée Emmanuel de La Villéon, vous pourrez rêver devant les œuvres impressionnistes du peintre fougerais. Un peu plus loin, le théâtre « à l'italienne » Victor Hugo vous accompagnera le temps d'un déjeuner en terrasse : galettes, crêpes et cidre au menu bien sûr ! Dans le quartier de Bonabry, d'anciennes usines de fabrication de chaussures arborent toujours de superbes mosaïques de l'italien Odorico. Les jardins du Val Nançon, le jardin public fleuri ou le site naturel du rocher coupé, espace naturel remarquable, vous attendent pour une halte.

Entre la forêt qui abrite eaux vives, mégalithes et sentiers de randonnées et le bocage, Fougères vous invite à une parenthèse, dans un environnement privilégié qui participe pleinement à sa douceur de vivre.

Marché hebdomadaire le samedi matin.

Si vous êtes en vacances en Bretagne et que vous cherchez d'autres villes aux alentours de Fougères, n'hésitez pas à faire un détour par :

Vitré

Paimpol

Pont-Aven

Pontivy

Saint-Renan

Dinan

Détour par Fougères en Bretagne

  • David Bordes
  • Ville de Fougères et Dominique Saliou
  • D. Saliou
  • David Bordes

Office de Tourisme du Pays de Fougères
2 rue Nationale
35300 FOUGERES

Tél :  02 99 94 12 20

Contact Périodes d'ouverture

Toussaint - Pâques : lundi de 14h à 18h
du mardi au samedi de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h

Pâques au 31 octobre : lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h de Pâques à mi septembre


Juillet-août : du lundi au samedi de 9h à 19h
le dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h

Site web