Visitez Avallon, entre Yonne et Morvan

Perchée sur un des ultimes ressauts du Morvan, mais séparée de lui par la profonde et étroite vallée du Cousin, la ville forte d'Avallon est entourée de jardins en terrasses, cultivés depuis le Xe siècle.

Effleurée par la RN6, Avallon ne découvre son vieux quartier historique qu'à ceux qui le désirent ! Aujourd'hui partagée entre ses vieux quartiers, souvenirs du temps passé, et sa zone industrielle, preuve d'un dynamisme économique, Avallon apparaît comme la ville attractive du sud de l'Yonne et surtout du nord Morvan !

Une ville au coeur de l'Histoire à Détour par à Avallon

Avallon tire son nom du gaulois "Aballo" (pomme) qui devient au Xe siècle "Avallonem Castrum". Dominant plusieurs vallées, la ville joue un rôle militaire important durant plusieurs siècles. Les premières fortifications de cet éperon rocheux datent des IXe et Xe siècles. Successivement sous la dépendance des Rois de France, du royaume d'Austrasie et des Ducs de Bourgogne, la cité a été souvent brûlée, pillée et ses habitants massacrés ou décimés par les épidémies de peste. La célèbre voie antique d'Agrippa reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer passe par Avallon.

Découvrez une architecture médiévale lors de votre visite d'Avallon

Cette ville recèle de nombreux témoignages d'architecture de grande qualité, mais aussi, ça et là, de détails pittoresques nichés sur les façades des maisons. A l'extérieur de la ville médiévale, les aménagements urbains ont permis la création de perspectives monumentales telles que les Terreaux Vauban ou la promenade des Capucins.

Une ville dynamique et culturellement riche entre expositions, musées, bibliothèques, concerts, conférences et rencontres d'ici et d'ailleurs...

Détour par Avallon en Bourgogne

Office de Tourisme
6 rue Bocquillot
89200 AVALLON

Tél :  03 86 34 14 19

Contact Périodes d'ouverture

De septembre à juin ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, de juillet à août du lundi au jeudi + le samedi de 10h à 18h30, le vendredi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h

Site web