Née vers l’an Mil, aux marches de la Lorraine et de la Champagne, la ville a pris son essor dès le Moyen-Âge grâce au commerce drapier. Installée au carrefour de voies commerçantes, la cité se développe surtout entre les XVIe et XVIIIe siècles et à cette époque de nombreux édifices sont construits, restaurés et embellis. Premier site patrimonial remarquable des Vosges, Neufchâteau est également connue pour être la capitale du meuble de style et du travail du bois.
©Ville de Neufchâteau

1er site patrimonial remarquable des Vosges


Le centre historique témoigne du riche développement de la cité notamment au cours de la Renaissance. De nombreux édifices sont alors construits. C’est le cas de l’Hôtel de Houdreville. Reconstruit au XVIe siècle, il renferme un escalier classé à volées droites et plafonds décorés.

Les édifices religieux abritent, eux aussi, un patrimoine inattendu. L’église Saint-Christophe, la plus ancienne de la ville, accueille la chapelle Wiriot qui présente une voûte gothique à 12 clefs pendantes. Au XIXe siècle, d’autres transformations sont opérées et l’ancien couvent des Dames Augustines voit la construction d’un théâtre à l’italienne, Le Scala, vers 1820.

 

©JP Guyot atelier MCL

L’Hôtel de Houdreville

Au XVe siècle, après avoir racheté la maison de ses parents, Jean Mengin dit de Houdreville, riche marchand de grains, entame la reconstruction de l’édifice. Sur la façade principale, les visiteurs peuvent encore apercevoir la date de 1582, indiquant l’achèvement des travaux. Au sous-sol, il existe encore deux caves voûtées d’ogives datant du XVe siècle.
A ne pas manquer : l’escalier Renaissance datant de la seconde moitié du XVIe siècle, à volées droites et plafonds décorés.

 

© A. Lambert

Entre ville et nature

Plusieurs circuits cyclistes sont proposés. Une boucle de 30 km attend les sportifs et permet d’allier découverte patrimoniale et paysages vallonnés autour de la cité. Le long du Mouzon, ce sont des panoramas insoupçonnés de falaises calcaires accueillant une faune et une flore incroyables, qui étonneront les amateurs. Neufchâteau est aussi traversée par la Meuse, fleuve long de presque 1000 km.

© OTOV

Des randonnées pédestres

La ville accueille plusieurs départs de circuits dont le Sentier de Neufchâteau qui offre un magnifique panorama sur la ville. Le point de vue du Meurger donne la carte postale de la cité : on y voit la silhouette de l’église Saint-Nicolas, dont la première construction remonte à la fin du XIe siècle, dominant le paysage urbain. Les plus « courageux »  prendront le chemin de la Grotte de l’Enfer, situé dans le bois du même nom, et découvriront une diaclase (fissure d’une roche) d’une hauteur avoisinant les 10 mètres et la légende s’y rapportant…

© JP Guyot atelier MCL

Théâtre le Scala

Implanté dans l’ancien couvent des Dames Augustines, ce théâtre à l’italienne date de la fin des années 1820. La première restauration intervient à la fin du XIXe siècle et installe le décor encore visible en gypserie peinte dont le thème principal est les arts lyriques. En 1925, le théâtre est transformé en cinéma et le reste pendant 93 ans, jusqu’en septembre 2018.
A ne pas manquer : le plafond à décor d’angelots et de putti, réalisé par Gustave Save, artiste vosgien

© JP Guyot atelier MCL

L'ancien tribunal d’instance

Actif jusqu’en 2010, il prend place dans une partie de l’ancien couvent des Dames Augustines, datant de la fin du XVIIe siècle. C’est au début du XIXe siècle que de grands travaux sont réalisés dans l’ancienne église du couvent, scindée en deux niveaux pour accueillir le tribunal et les bureaux des magistrats.
A ne pas manquer : le mobilier du tribunal qui n’est autre que les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle des chanoinesses.

 

En images

Localisez Neufchâteau sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges

1 place Jeanne d'Arc
88300 Neufchâteau

Voir le site internet