Découvrez Gravelines, une ville-île unique dans le Nord

Située sur la Côte d'Opale, Gravelines a vu son histoire liée à l'évolution du fleuve Aa qui se jette dans la Mer du Nord. Fortifiée dès le 12ème siècle par les Comtes de Flandre, remaniée par Charles Quint et Vauban, la ville a su garder ses remparts et un important patrimoine militaire. Le patrimoine civil n'est pas en reste avec le beffroi, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, l'Hôtel de Ville, le Phare. Des habitations, à l'architecture très variée, viennent agrémenter la promenade dans la ville.

L'embarcadère Vauban Promenade vous permet de découvrir Gravelines de façon originale, en naviguant autour des remparts en barques à rames, électriques, bateaux à pédaliers ou en balades commentées. Cette balade de 360° autour d'une étoile est unique en France.

De nombreuses activités et animations à Gravelines

Les activités sont variées : la découverte du Musée du Dessin et de l'Estampe Originale, les 5 randonnées pédestres en circuits balisés, les sorties à bord de vieux gréements ou pêche en mer, Tourville, lieu de construction du vaisseau de 1er rang « Jean Bart », Gravelines, classée station nautique ****, offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques tel que le char à voile, au kite surf sur la longue plage de sable fin...

Programmation 2016 : Gravelines, Terre de fêtes et de traditions ! Gravelines organise tous les ans des manifestations de grande ampleur : « Les Journées Eurorégionales des Villes Fortifiées » (dernier week-end avril), le son et lumière (dernier week-end d'Août), les Journées du Patrimoine (3ème week-end de septembre), et toutes les animations quotidiennes de la saison estivale. Ainsi que son marché de Noël, élu 1er marché de Noël de la Région du 11 au 30 Décembre.

Pour les gastronomes, les spécialités locales ne manquent pas. Poissons fumés, bière artisanale « la Gravelinoise » les chocolats : les Cossettes ou les Pavés de Saint-Jean-Baptiste, les gaufres fourrées au sucre roux…

Dans les environs, les musées de la mer et du sauvetage de Grand-Fort-Philippe. A Bourbourg, rencontre avec l'art sacré et l'art contemporain dans le « Chœur de lumière » œuvre réalisée par l'artiste Sir Anthony Caro ou encore le Musée des Jeux Traditionnels à Loon-Plage.

Jours de marché le matin : Vendredi Gravelines centre, Dimanche Petit Fort Philippe, et Braderie : dernier dimanche de juillet.

Détour par Gravelines dans le Nord

OFFICE DE TOURISME GRAVELINES LES RIVES DE L'AA ET DE LA COLME
2 rue Léon Blum
59820 GRAVELINES

Tél :  03.28.51.94.00