Venez découvrir l'Île-de-France comme vous ne l'avez jamais vue ! Située à une heure de Paris, en lisière de forêt de Fontainebleau, la cité royale, célèbre pour son Sucre d'Orge et ses paysages immortalisés par l'impressionniste Alfred Sisley, vous accueille tout au long de l'année.
© Aude Boutillon

La porte de l'Histoire

Les portes médiévales fortifiées, le donjon, le pont tout comme l'église Notre-Dame font de Moret-sur-Loing un site incontournable pour les amateurs d'histoire.

La ville est classée "Site patrimonial remarquable" et "Destination impressionnisme ".

Au gré de vos déambulations au cœur de la cité royale, vous découvrirez les superbes façades renaissance, les bords du Loing, les moulins sur la rivière...

 

L'impressionniste morétain

 

Le nom de Moret-sur-Loing est inséparable de celui d’Alfred Sisley (1839-1899).

Ce peintre, considéré comme le plus grand paysagiste impressionniste a vécu vingt ans à Moret-sur-Loing. Une période au cours de laquelle il affirma son style et réalisa plus de 400 toiles.

Captant les changements de lumière, les reflets sur le Loing et la beauté des paysages, ses compositions restent parmi les plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes et sont accrochées dans les plus prestigieux musées du monde.

 

Un des bonbons les plus anciens de France

Créé par des Sœurs bénédictines de Notre-Dame-des-Anges, sa recette, toujours tenue secrète, est restée inchangée depuis 1638. Il rassemble tous les ingrédients d’un bonbon de légende !

Une saveur douce et délicate, une histoire tumultueuse, il est apprécié des plus grands, du Roi XIII et de sa cour, à Napoléon qui en raffolait. Sarah Bernhardt ne rentrait pas en scène sans avoir chauffé sa voix avec un Sucre d’Orge.

S’il n’est plus produit par des religieuses depuis 1972, le Sucre d’orge est toujours fabriqué à Moret, selon la méthode du XVIIe, sans ajout, ni de colorant, ni d’agent de saveur.

Il a même sa Maison dans la ville et son Musée  implanté au Moulin Provencher, sur une île au milieu du Loing !

© Aude Boutillon

Chacun son rythme

Venez découvrir les eaux vives du Loing entre amis ou en famille : pourquoi pas un petit tour de canoë, un parcours en Paddle ou une belle balade en bateau électrique !

Selon vos envies, plusieurs parcours s'offrent à vous pour découvrir la faune et la flore, mais aussi les villages de charme et de caractère qui surplombent la rivière.

© Ville de Moret-sur-Loing

Une terre de vélo


Louez un vélo, empruntez les chemins de halage bucoliques et ombragés de l’Eurovélouroute 3 «  La Scandibérique », entre Seine et Loing, avant de faire une halte au Musée du Vélo pour découvrir l’histoire du cycle et les exploits de champions locaux ! 

En images

Localisez Moret-sur-Loing sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme Moret Seine et Loing

4 bis place de Samois
77250 Moret-sur-Loing

Voir le site internet