Aux portes de Paris, découvrez le charme incomparable de cette cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001.
© JF. BENARD

Un voyage au Moyen-Âge !

Joyau des villes de Foires de Champagne, Provins est un témoin authentique et parfaitement conservé de l'histoire médiévale du XIe au XIIIe siècle. Découvrez des monuments exceptionnels : les remparts, la Tour César, la Grange aux dîmes, les souterrains, le Prieuré Saint-Ayoul, le Musée de Provins et du Provinois…

© Provins- C. Bezancon

Les Médiévales de Provins : plus grande fête médiévale de France !

Revivez les Foires de Champagne telles qu'elles étaient célébrées aux XIIe et XIIIe siècles à Provins, point de rencontre incontournable pour les marchands venus de toute l'Europe. Pendant 2 jours, troubadours, saltimbanques et amuseurs de foule vous feront vivre une expérience hors du temps !

© Equestrio
© Stéphanie DANIS

L'Histoire se joue devant vous !

Plongez au cœur de l’histoire avec des spectacles éblouissants de chevalerie et de fauconnerie : « La Légende des Chevaliers » et « Les Aigles des Remparts ».

© JF. BENARD

Des spécialités culinaires

Véritable symbole de la ville, la Rosa Gallica Officinalis, dite Rose de Provins, se décline sous différentes formes chez nos artisans : confit de pétales de rose, miel à la rose, guimauve, bonbons…
Participez à des ateliers de cuisine médiévale avec Les Tabliers Gourmands : un voyage culinaire hors du temps !
En automne, dégustez la niflette, spécialité pâtissière originaire de Provins. Ces petites pâtisseries à base de pâte feuilletée présentent une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée de fleur d’oranger.

© L. POIGNIEZ CREACLIC

Randos et vélo


Des circuits de randonnées pédestres et des balades à vélo électrique adaptés à tous les niveaux, vous seront proposés pour découvrir Provins et sa région !

 

© Provins - JF. Leroux

Les souterrains

Les souterrains étaient à l’origine une carrière de “terre à foulon”, matériau utilisé dans l’industrie drapière de Provins. Par la suite, les cavités ont servi de refuge, d’entrepôt, de cave et même de lieu de réunion de sociétés secrètes, comme en attestent les nombreux symboles et écritures anciennes.

 

En images

Localisez Provins sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme de Provins

4 chemin de Villecran
77160 Provins

Voir le site internet