Visitez Trévoux aux alentours de Lyon

A 25 km au nord de Lyon, sur la rive gauche de la Saône et face au Beaujolais, s'élève la cité historique de Trévoux.

Découvrez le patrimoine de Trévoux

La ville a une histoire très riche. De l'époque médiévale, elle a conservé un château-fort au donjon octogonal et polychrome qui domine la ville, une enceinte et plusieurs tours.

De son passé prestigieux de capitale de la Principauté de Dombes (16ème-18ème siècle), elle a hérité d'une apothicairerie avec une collection de 119 pots en faïence classée Monument Historique, d'un Parlement aux magnifiques décors peints, d'ouvrages imprimés (Dictionnaire et Mémoires de Trévoux).

La ville a également été un centre d'activités liées au travail des métaux : les filiéristes ont succédé aux tireurs d'or et d'argent faisant de Trévoux la capitale mondiale de la filière en diamant à la fin du 19ème siècle.

Des activités à tester à Trévoux

Vous pourrez parcourir les ruelles de la Vieille Ville au fil du circuit "La Capitale de Dombes à pas contés" et ainsi découvrir les édifices remarquables de Trévoux.

N'hésitez pas à entrer dans les ateliers de la Rue[s] des Arts pour rencontrer nos artistes et artisans d'art qui vous présenteront leurs créations et vous parleront de leur métier passion.

La Rue[s] des Arts compte une sculptrice sur pierre, un collectif d'artistes, une artiste plasticienne, une doreuse, plusieurs peintres et sculpteurs, un luthier spécialisé dans les harpes, une tapissière, une couturière et d'autres artistes s'installeront encore bientôt.

De belles balades vous attendent également en suivant le chemin de halage au bord de l'eau ou les nombreux circuits VTT et pédestres qui vous permettront de traverser de charmants villages des bords de Saône aux premiers étangs de la Dombes.

En saison, des croisières sur la Saône sont programmées et de juin à septembre, vous pourrez venir vous baigner en famille à l'espace de baignade Les Cascades.

Les événements culturels, festifs et sportifs rythment la vie locale tout au long de l'année : concerts, cinéma, expositions, visites des sites remarquables, marché de la création, fête médiévale, feu d'artifice...

Nous vous proposons des hébergements variés : hôtel, chambres d'hôtes, gîtes, camping, cabanes perchées sur pilotis, aire pour les camping-car.

Au menu des restaurants, vous pourrez goûter à une friture ou à des cuisses de grenouilles, spécialités locales. Vous trouverez des produits locaux de qualité sur le marché du samedi matin.

Au cœur du premier Pays d'Art et d'Histoire du département de l'Ain, Trévoux vous invite à faire un détour.

Détour par Trévoux dans l'Ain

  • CCDSV

Office de tourisme Trévoux Saône Vallée
3 Place de la Passerelle
Pavillon des Arts
01600 TREVOUX

Tél :  04 74 00 36 32