Cathédrale Saint Etienne

  • Florence Reich - Ville de Toul
  • Florence Reich - Ville de Toul
  • Florence Reich - Ville de Toul

Place Charles de Gaulle
54200 TOUL

Ouvert toute l'année

Présentation

Cathédrale Saint Etienne

1221 – 1500

La cathédrale Saint-Étienne de Toul est un édifice de style gothique remarquable par sa façade occidentale, chef-d'œuvre du gothique flamboyant, ornée jusqu'à la Révolution Française de statues.

Les tours de la façade mesurent 65 m de haut, la nef 100 m de long pour une hauteur de voûte de 32 mètres et le transept 56 m de large.

Suite à un bombardement en juin 1940 qui a anéanti la toiture, la grande rosace et l'orgue, une importante campagne de restauration commence dans les années 1980 et se poursuit encore aujourd'hui.

Construit aux XIIIème et XIVème siècles, le cloître de la Cathédrale a été en partie imaginé par Pierre Perrat, célèbre architecte de la Cathédrale de Metz. Il est considéré comme l'un des plus grands cloître gothique de France.

Dans le jardin, une grande variété de gargouilles orne l'ensemble : animaux familiers, imaginaires mais aussi personnages humains.

Période d'ouverture

Octobre - 1er juillet : du mardi au samedi 9h30-18h, dimanche et jours fériés : 14h-18h /// 1er juillet - Journées du Patrimoine : 9h30-18h30

Type d'établissement

Site et monument historiques

Classement officiel

Sites classés ou inscrits à l'inventaire de la DRAC

Catégories des sites et monuments historiques

Classé ou inscrit (CNMHS)

Styles architecturaux des sites et monuments historiques

Gothique, Renaissance

Thèmes des sites et monuments historiques

Cathédrale, Cloître, Évêché

Accessibilité - Mobilité réduite

Oui