Visitez Baugé en Anjou, une cité millénaire

Située aux portes de l'Anjou, cette cité millénaire, « station verte » depuis 1960, «petites cités de caractère » et « ville fleurie(*)», est fière de son patrimoine.

Découvrez les joyaux de la Renaissance lors de votre visite de Baugé en Anjou

Son château de style pré-renaissance, avec son escalier à voûte Plantagenêt, a été édifié par le René d'Anjou à partir de 1454 sur les ruines d'une ancienne forteresse du XIe siècle.

Aujourd'hui grâce au Parcours Spectacle, vous serez les invités du Roi René. Pris dans le rythme de la grande Histoire et de la guerre de cent ans, vous vibrerez à l'écoute du récit de la vie de ce Roi artiste. Invités privilégiés vous entrerez dans sa chambre restituée et son oratoire privé.

Vous irez découvrir ensuite l'Hôtel Dieu du XVIIe siècle qui abrite l'une des plus belles apothicaireries de France, avec sa collection de plus de 650 pots. Une visite exceptionnelle vous plongera dans les secrets de la médecine et la pharmacopée du XVIIe siècle où science balbutiante côtoyait les croyances populaires. La scénographie « Des soins du corps au soin de l'âme », retrace la vie de cet hôpital au XVIIe siècle. Vous entrerez dans le quotidien des sœurs de Saint Joseph en visitant la chapelle, la salle du chapitre, le réfectoire, le jardin des «simples »...

De nombreuses activités à faire à Baugé

En empruntant les « pas bleus » du parcours intra-muros de la ville vous pourrez admirer le long des rues paisibles de notre cité au charme balzacien, les demeures des conseillers du Roi, les nombreux logis des XVIe et XVIIe siècles, le tribunal du second empire, le kiosque à musique et enfin la vraie croix d'Anjou devenue croix de Lorraine puis de la libération. Au détour d'une rue vous entendrez peut-être le « roulis » de la boule de fort « jeux typique de l'Anjou »…

Pour vous oxygéner, vous apprécierez la forêt domaniale de Chandelais, le magnifique golf 18 trous, la Voie verte longue de 20 km réhabilitée pour la randonnée vélo et vous découvrirez les secrets des « clochers tors » du Baugeois.

De nombreuses manifestations vous attendent : l'opéra Champêtre de renommée internationale, les concerts de Convivial'été, les expositions du château, le concours de peintres dans la ville, la fête médiévale, la fête foraine de Pâques attirant plus de 20 000 personnes et le plus grand marché de Noël du département.

Détour par Baugé en Anjou en Pays-de-la-Loire

Office de Tourisme du Baugeois
place de l'europe
BP30056
Baugé
49150 BAUGE EN ANJOU

Tél :  02 41 89 18 07