Visitez Dinan, une cité médiévale au coeur de la Bretagne

Située au fond de l'estuaire de la Rance qui s'ouvre sur la Côte d'Emeraude entre Dinard et Saint-Malo, Dinan est une citadelle médiévale ceinte, aujourd'hui encore, de la quasi-totalité de ses remparts qui comptent parmi les plus importants et les plus anciens du nord de la Loire.

Erigées entre les XIIIème et XVIème siècles, les fortifications de Dinan transforment rapidement cette ville des Marches de Bretagne en un véritable « verrou » face à la France. Grace à une politique volontariste de protection de son patrimoine, la cité a conservé son donjon, trois kilomètres de murailles, quatorze tours et quatre portes fortifiées qui donnent à Dinan une image de puissance et d'éternité.

Ancienne cité des ducs de Bretagne, Dinan surprend par ses multiples trésors : la basilique Saint-Sauveur comprend quatre styles d'architecture et abrite le cœur de Bertrand Duguesclin, le Beffroi, construit à la fin du XVe siècle, le couvent des Cordeliers et l'église Saint-Malo mais aussi les nombreuses rues commerçantes bordées de maisons en pan de bois, figurent parmi les plus importants témoignages de l'histoire de la ville.

Ville d'art et d'histoire depuis 1986, la ville de Dinan a inauguré, en juillet 2011, son Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine autour de l'exposition permanente : « Dinan, par delà les murs ». Situé en annexe de l'Office du Tourisme, le CIAP propose gratuitement aux visiteurs de découvrir les sites emblématiques de la ville ainsi que l'histoire de l'évolution urbaine depuis le Moyen-âge. La château de Dinan fait également parti des incontournables de votre visite, ouvert depuis le 09 juin 2019 après une période de fermeture pour rénovation

Des rendez-vous à ne pas manquer lors de votre visite de Dinan

Les autres rendez-vous à ne pas manquer : le Festival Théâtre en Rance (mi mai), les Rencontres Internationales de Harpe Celtique (mi juillet), les Renc'arts sous les Remparts (tous les mercredis de mi juillet à mi août), la Fête des remparts (3 ème weekend de juillet - tous les 2 ans ), le Festival de musique classique (première quinzaine août).

Côté gastronomie, les saveurs bretonnes se retrouvent sur le grand marché du jeudi où l'on déguste galettes, crêpes, cidre, ainsi que de nombreux autres produits du terroir dont les célèbres Gavottes.

Si vous êtes en vacances en Bretagne et que vous cherchez d'autres villes aux alentours de Dinan, n'hésitez pas à faire un détour par :

Vitré

Paimpol

Fougères

Pont-Aven

Pontivy

Saint-Renan

Détour par Dinan en Bretagne

Dinan Cap Fréhel Tourisme - Bureau d'Information Touristique de Dinan
9 rue du Château
22100 DINAN

Tél :  0825.95.01.22

Contact Périodes d'ouverture

Haute-Saison (du 1er juillet au 31 août) :
Du lundi au samedi de 9H30 à 19H, Les dimanches et jours fériés : de 10H à 12H30 et de 14H30 à 18H.
Basse saison :
Du 1er à la mi-septembre :
Du lundi au samedi de 9H30 à 18H30, le dimanche de 10H à 12H30 et de 14H30 à 18H.
De mi-septembre au 30 juin :
Du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H. Ouverture les dimanches et jours fériés lors de grands week-ends :(Pâques, 8 mai, Ascension, Pentecôte...). Fermé le 25 décembre,1er janvier et 1er mai

Site web