Découvrez le patrimoine lors de votre visite de Figeac

Dynamique cité marchande au Moyen Age, Figeac conserve la physionomie urbaine et un ensemble remarquable de belles demeures de cette époque.

La ville est riche de ses maisons, qui alternent généralement pierres de grès et pans de bois. Au détour de ruelles secrètes, le visiteur découvre de nombreux décors sculptés, des cours intérieures, de somptueux escaliers …

Les greniers ouverts ou solelho, qui servaient à la conservation alimentaire et aux divers séchages, constituent aujourd'hui un élément caractéristique de l'architecture de Figeac, appartenant au réseau des villes et pays d'art et d'histoire.

Au centre de la ville historique, les places Champollion et Carnot, cœurs du marché ou lieux de rencontre, concentrent, dans un paysage architectural à la fois unitaire et renouvelé, certains des plus beaux édifices de Figeac.

L'art contemporain s'inscrit dans ce prestigieux passé avec la place des écritures, créée par Joseph Kosuth, hommage à Jean-François Champollion, le plus célèbre enfant de Figeac.

Sa maison natale abrite Le Musée Champollion – Les Écritures du Monde, ouvert à l'égyptologie et à l'évolution du signe et des écritures.

De nombreuses activités à Figeac

Figeac, c'est aussi des festivals, des congrès et une vie de qualité. Toute l'année règne une atmosphère de fête et de convivialité avec en point d'orgue en période estivale : le festival de théâtre, les marchés nocturnes, les rencontres musicales, les mardis de l'été sur les terrasses du Puy...

Il faut absolument goûter tous les samedis matins l'atmosphère du marché, riche de couleurs et de senteurs où il fait bon déguster les produits du terroir!

Traversé par le GR 65, Figeac est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui va du Puy en Velay à Saint-Jacques.

La rivière qui arrose Figeac, le Célé, appartient à part entière au paysage de la ville. Les jardins des faubourgs fleurissent les bords de la rivière, alors qu'une série d'ouvrages d'art reflètent la continuité de l'histoire de la cité : Pont médiéval du Pin, la passerelle contemporaine signée Marc Mimram.

Le domaine de Surgié offre de beaux espaces verts pour se reposer en bordure du Célé, avec jeux pour enfants, piscine à vagues en été.

Figeac fait partie des 5 Grands sites lotois de la Région Midi Pyrénées, aux côtés de Cahors, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et la vallée de la Dordogne.

Détour par Figeac en Midi-Pyrénées

  • Jérôme Morel éditions de la Cévenne
  • Jérome Morel éditions de la Cévenne

Office de tourisme du pays de Figeac
Hôtel de la Monnaie
Place Vival
46100 FIGEAC

Tél :  05 65 34 06 25

Contact Périodes d'ouverture

En juillet et août :
Tous les jours : 9h/19h
Du 1er octobre au 30 avril :
Du lundi au samedi : 9h/12h30 - 14h/18h
En mai , juin et sept. :
Du lundi au samedi : 9h/12h30 - 14h/18h Dimanche : 10h/13h

Site web