Visitez Toul aux alentours de Nancy

Quatrième ville de Meurthe-et-Moselle, Toul est située à 15 minutes de Nancy et se trouve au cœur des vignobles des Côtes de Toul. Elle offre une véritable qualité de vie à ses habitants et enthousiasme les touristes.

Toul, baptisée Tullum par ses premiers habitants, devient rapidement siège épiscopal. La vie de l'Evêché et celle de la ville ont été très longtemps étroitement liées, de la fin du IVème siècle jusqu'à la Révolution Française.

Découvrez le patrimoine de Toul

Ville fortifiée à l'époque gallo-romaine, puis au XVIIIème siècle par Vauban, Toul a toujours connu une présence militaire. Les sièges et les guerres ont d'ailleurs marqué son histoire.

Le patrimoine architectural et historique de Toul est particulièrement riche, des trésors que le visiteur a plaisir à découvrir, comme : la Cathédrale Saint-Etienne et son cloître, dont la conception romane mêlée à l'architecture gothique s'impose par sa beauté et son originalité ; la Collégiale Saint-Gengoult, située au centre historique ; les splendides collections du Musée d'Art et d'Histoire ; les Fortifications Vauban renforcées par le système défensif de Séré de Rivières et l'Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal.

Si Toul est fière de son histoire et de son patrimoine, elle est résolument une ville animée et tournée vers l'avenir. Au-delà de son dynamisme économique et commercial, Toul se caractérise par sa vie culturelle, sportive et associative dense.

Le Festival Bach (juin-septembre), le spectacle Cathédrale de Lumière (juillet-septembre), le défilé de la St Nicolas (décembre), le Salon des Vins (avril), représentent des moments forts dans l'agenda culturel et touristique. Toute l'année, Toul s'anime par des concerts, des spectacles, des expositions qui témoignent de sa vitalité.

Des tas d'activités à Toul

A Toul vous retrouverez une ambiance conviviale, des restaurateurs riches de leur savoir-faire vous proposeront des cartes dédiées aux produits locaux comme la quiche Lorraine, le pâté lorrain et l'incontournable tarte à la mirabelle. Le vin gris des Côtes de Toul, A.O.C depuis 1998, accompagnera à merveille tous ces plats. Une envie de cuisiner, le marché hebdomadaire (mercredi et vendredi matin) ainsi que le marché campagnard du samedi matin vous suggèreront quelques idées de repas. Une offre de service de qualité complétée par une hôtellerie et des chambres d'hôtes authentiques.

Détour par Toul en Meurthe et Moselle

Maison du Tourisme en Pays Terres de Lorraine
1 Place Charles de Gaulle
54200 TOUL

Tél :  +33(0)3 83 64 90 60