Visitez Joigny, aux portes de la Bourgogne

Joigny est la porte de la Bourgogne. Le vignoble de la Côte St-Jacques et la forêt d'Othe couronnent la cité, se reflétant dans la rivière Yonne. Les fortifications comme la Guimbarde et la porte du Bois, les églises Saint-André, Saint-Jean et Saint-Thibault, le Château des Gondi entrainent au cœur de l'époque médiévale et de la Renaissance. Les rues et venelles révèlent les hôtels particuliers en pierre blanche ou en brique et ocre qui alternent avec les maisons à pans de bois (un des plus grands ensembles de Bourgogne). Les lieux d'exposition s'animent tout au long de l'année. le musée Bayard, véritable lieu de mémoire, est le premier musée de la Résistance ouvert en France dès 1946. Ville d'art et d'histoire, secteur sauvegardé, Joigny est la ville natale di sculpteur Jean de Joigny, qui a fait sa carrière en Espagne au XVIe siècle et de l'écrivain Marcel Aymé au XXe siècle. L'année jovinienne est rythmée par les "Vendredis de Debussy" (de septembre à mai) , programme qui alterne concerts, théâtre, danse et conférences, le festival "piano en nocturne" en juin, Les "Nuits-Maillotines" (visites-spectacles) en juillet et août, les apéritifs-concerts de mi-juin à mi-septembre, la fête de la commune libre de St-André (fin juillet), le vide-greniers (15 août) et les concerts de "Lumière d'hiver" en décembre.

Partez en randonnée depuis Joigny

Les randonnées balisées sillonnent la forêt ou se font plus douces sur les chemins de halage. Terre de saveurs, Joigny se déguste : vins AOC Bourgogne, dont le célèbre vin gris de la Côte St-Jacques, spécialités salées comme la gougère, sucrées comme le pain d'épices et le Dagmar (caramel mou au chocolat enrobé de caramel croustillant), l'Aélis (sablé au cassis). Les marchés des mercredis et samedis matins, les producteurs ou les tables des restaurants gastronomiques réputés accueillent les gourmets

Détour par Joigny dans l'Yonne

OFFICE DE TOURISME DE JOIGNY ET DU JOVINIEN
4 Quai Ragobert
89300 JOIGNY

Tél :  03 86 62 11 05

Contact Périodes d'ouverture

Carole et Chantal sont à votre service du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 (fermé dimanche et lundi)

Site web