Visitez Chinon, cité médiévale classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Au cœur du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO et du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, Chinon est situé à l'ouest de la Touraine, aux confins de l'Anjou et du Poitou.

Outre la Forteresse médiévale largement restaurée et partiellement reconstruite, un parcours visite historique et architectural du centre ancien, une balade sur la Vienne en bateau traditionnel, une randonnée au cœur d'espaces naturels préservés dans les Puys du Chinonais ou une promenade au cœur d'ateliers d'art sont quelques exemples des activités qui valent le « détour ».

Terre natale de François Rabelais et lieu d'inspiration des guerres Picrocholines dans Gargantua, un musée consacré à l'auteur, un sentier d'interprétation, une randonnée pédestre,…tant d'activités qui vous proposent de redécouvrir l'auteur.

Hormis une saison culturelle très riche comprenant des spectacles nocturnes estivaux, des concerts de jazz gratuits, des expositions et le marché médiéval d'août replongent la ville à l'époque où elle était sous le règne d'Henri II Plantagenet.

Découvrez la gastronomie locale lors de votre visite de Chinon

Dans ce pays de l'épicurisme rabelaisien, les spécialités gastronomiques sont nombreuses : le cabernet franc nous donne un excellent vin de Chinon dont la réputation n'est plus à faire. Il accompagnera parfaitement des rillons de Touraine tièdes en salade, des rillettes de Tours ou de poissons de Loire, silure, mulet, alose, lamproie, anguille, sandre, relevées d'une pointe de safran de Touraine.

La fouace rabelaisienne, petit pain brioché surmonté d'une noix et sucré de miel et d'épices, est aussi un mets local.

En fin de repas ou à l'heure du goûter, la tarte du vigneron, savoureuse pâte fine caramélisée, recouverte de pommes et nappée d'un confit de vin rouge régalera les papilles. Aussi la poire tapée, est délicieuse réhydratée de nectars locaux tels que le vin de chinon ou jus de fruits locaux du cru.

Enfin, délectez-vous d'un claquedent, fin chocolat à l'effigie de Rabelais, agrémenté d'un verre de jus de pommes ou de raisin.

Le grand marché de Chinon a lieu tous les jeudis sur les places Jeanne d'Arc et Mirabeau et de petits marchés se tiennent les samedis et dimanches sur la place de l'Hôtel de Ville.

Détour par Chinon en Indre et Loire

Office de tourisme du Pays de Chinon
1 rue Rabelais
37500 CHINON

Tél :  02 47 93 17 85

Contact Périodes d'ouverture

Du 2 mai au 30 septembre :
tous les jours de 10h à 13h30 et de 14h à 19h

Du 1er janvier au 1er mai et du 1er octobre au 31 décembre :
du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
fermé dimanche et jours fériés, sauf week-end de Pâques

Site web