Visitez l'Isle-Adam, un havre de paix tout prêt de Paris

Balzac disait de l'Isle-Adam qu'elle était « son paradis terrestre »… Aujourd'hui encore cette métaphore a tout son sens… Située à 32 km de Paris, dans un cadre verdoyant, l'Isle-Adam est un havre de paix et de quiétude.

Une magnifique forêt domaniale idéale pour les randonnées , un parc verdoyant de 6 ha en plein centre ville, un chemin de halage pour de paisibles promenades en bord d'Oise, les étangs de la Garenne qui hébergent cygnes, canards et autres foulques, une roseraie odorante et de nombreux jardins et allées fleuris au gré des saisons, font que l'Isle-Adam mérite son qualificatif de «Ville Parc».

Découvrez le patrimoine de l'Isle-Adam dans le Val-d'Oise

L'Isle-Adam c'est aussi sa richesse patrimoniale : c'est le Pont du Cabouillet qui date du XVI ème siècle, c'est l'église Saint-Martin que le connétable Anne de Montmorency acheva en 1567, c'est le Château de Stors témoin de l'Histoire de la ville depuis le XVIIIème siècle et qui est actuellement en cours de rénovation, ce sont les rues du Centre Ville avec leurs fontaines et leurs statues et c'est le Pavillon Chinois (photo), jolie « fabrique » du XVIII ème qui a bénéficié d'une restauration de qualité. Édifié dans le Parc de Cassan, il est ouvert au public sur réservation.

L'Isle-Adam, en été, c'est sa célèbre plage de sable avec ses cabines qui datent de 1920 et qui ont servi de décors à de nombreux films, ses deux bassins et son grand espace de jeux de plein air.

L'Isle-Adam c'est encore la culture avec le Centre d'Art Jacques Henri Lartigue qui présente chaque année deux expositions du musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq.

L'Isle-Adam c'est enfin une grande richesse associative et sportive (golf 18 trous, courts de tennis, centres équestres,…) et des animations tout au long de l'année : le Carnaval, le Marché de l'Art, le Salon des Antiquaires, la foire horticole, la Course des Baignoires, les brocantes, les expositions, les concerts, les croisières fluviales et son incontournable marché les mardis, vendredis et dimanches matins sous la Halle du centre ville.

L'Isle-Adam permet aussi aux plaisanciers venus de toute l'Europe d'accoster sur les quais de l'Oise grâce à son ponton aménagé.

Détour par l'Isle-Adam dans le Val-d'Oise

Office de Tourisme
18 avenue des Ecuries de Conti
95290 L ISLE ADAM

Tél :  01 34 69 41 99

Contact Périodes d'ouverture

du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h - le dimanche de 10h à 12h30

Site web