Visitez Nyons en Provence, près du Mont Ventoux

Au coeur de la Drôme Provençale, tout près du Mont Ventoux, entre Alpes et Méditerrannée, le Pays de Nyons bénéficie d'une luminosité étonnante, d'un climat doux et ensoleillé, de paysages préservés et d'un terroir d'une qualité exceptionnelle. Telle une promesse pour des vacances réussies ... !

Découvrez le patrimoine de Nyons

Située au bord de l'Eygues, la Noïomagus des Romains est la capitale du Nyonsais-Baronnies et le coeur de la Drôme Provençale. La commune compte aujourd'hui près de 7300 habitants et jouit de conditions climatiques idéales. Le climat à caractère méditerranéen, à l'abri des rigueurs du Mistral, bénéficie d'un important taux d'ensoleillement et d'hivers doux. Une flore très riche et contrastée due à l'orientation et à la nature du sol, compose le décor végétal nyonsais dont l'olivier est depuis toujours le symbole. En effet sa variété, la tanche, a valu à la ville d'obtenir la première AOC pour les olives et pour l'huile d'olive en France. Les produits des vignobles (AOC Côtes du Rhône) de ce « Site remarquable du goût » complètent l'attrait de Nyons, surnommée depuis longtemps « le Petit Nice».

Dominée par la Tour Randonne, symbole de la ville, Nyons abrite de nombreux trésors architecturaux témoignant de son histoire longue et mouvementée. Son célèbre Pont Roman, classé Monument Historique depuis 1925, son église Saint-Vincent abritant une très belle collection de tableaux, ainsi que la Place des Arcades récemment réhabilitée en sont les principaux fleurons.

Des activités à tester à Nyons

C'est entre autre sur cette dernière que se tient tous les jeudis matin le traditionnel marché complété le dimanche, durant la saison estivale, par un marché provençal. Un parc de loisirs aquatiques, Nyonsoleïado, ouvert de fin mai à début septembre, attire depuis quelques années un nombre croissant d'amateurs de tous âges qui viennent se livrer aux plaisirs de l'eau et du soleil. Des sentiers thématiques et un «jardin des arômes» incitent le promeneur à découvrir les sites naturels et patrimoniaux de la cité. Des festivités typiques, le Corso fleuri de Pâques, la Fête des olives piquées, l'Alicoque qui célèbre l'huile nouvelle, les Olivades en juillet et le Festival « Contes et Rencontres » sont autant de moments hauts en couleurs qui rythment le calendrier nyonsais.

Bref, Nyons mérite sans aucun doute cette boutade de l'enfant du pays qu'était l'écrivain René Barjavel : « La différence entre Nyons et le Paradis, c'est qu'on y est bien vivant ».

Détour par Nyons en Provence

  • Patrice Foresti - Mediart 360
  • Josie Dozol - Moulin Dozol
  • André Dujardin
  • Jean-Jacques Monpeyssen
  • Patrice Foresti - Mediart 360
  • Patrice Foresti - Mediart 360

OFFICE DE TOURISME
Place de la Libération
26110 NYONS

Tél :  04 75 26 10 35