Située au coeur de l'Orne, à 2 h de Paris et à 45 mn de Caen, traversée par le fleuve Orne et protégée par les forêts d'Écouves et de Gouffern, la ville d'Argentan offre le cadre de vie agréable d'une cité à dimension humaine qui a su valoriser son cadre naturel. Terre d'élevage et berceau de races réputées, le Pays d'Argentan est le fief du cheval. Le Haras National du Pin, situé à une quinzaine de kilomètres, est l'un des sites les plus prestigieux de la région.

Ville de culture, Argentan est la terre natale des artistes Fernand Léger et André Mare. La démarche artistique de Fernand Léger a inspiré les travaux de rénovation de la gare d'Argentan et du Centre hospitalier. Plusieurs fresques murales ont été réalisées à divers endroits de la ville en l'honneur de ces artistes. Le Musée Fernand Léger - André Mare, dédié à ces deux artistes d'exception, a ouvert ses portes le 6 juillet 2019, dévoilant ainsi la forte amitié personnelle et artistique qui liait ces deux artistes argentanais.

« Ville et Métiers d'Art », Argentan a su préserver un des fleurons de son patrimoine : la dentelle à l'aiguille au Point d'Argentan. Les Bénédictines de l'Abbaye Notre Dame perpétuent cet art délicat. Ce savoir-faire est à l'honneur à la Maison des Dentelles : ce musée présente une riche collection permanente de dentelles, mais se veut également axé sur les créations contemporaines et la mode.

La cité argentanaise a conservé au fil des siècles des monuments remarquables tels que la Tour Marguerite, la Chapelle St-Nicolas, le Château, les églises St-Martin et St-Germain, ainsi que de nombreux hôtels particuliers. A pied ou en calèche, le promeneur pourra découvrir, des rues pleines de charme, les berges de l'Orne et les parcs et jardins fleuris de la ville, classée « Ville 3 Fleurs ».

Détour par Argentan en Normandie

Office de Tourisme Argentan Intercom
Chapelle Saint Nicolas
Place du Marché
61200 ARGENTAN

Tél :  02 33 67 12 48