Saint-Valery-sur-Somme, les Quais et la Baie de Somme

  • Mairie de St Valery/Somme
  • Mairie de St Valery/Somme

Quai du Romerel
80230 ST VALERY SUR SOMME

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

La plupart des Quais de Saint-Valery-sur-Somme portent le nom de célèbres Capitaines, qui ont servi sur des navires de guerre à la Révolution ou sous Napoléon : Lejoille, Blavet, Perrée…

Ils sont bordés par de luxueuses demeures du 19ème qui appartenaient à plus de 80 familles d'armateurs et de Capitaines de Saint-Valery-sur-Somme. Au bout du Quai Jeanne d'Arc, le quai le plus récent avec le Quai Courbet (1860), se situe la plage, nommée autrefois « les Bains de la Ville » où toute la bonne société parisienne venait en villégiature, logeait dans les somptueuses villas (1900), se promenait sur les pontons de bois, se changeait dans les cabines ou écoutait de la musique sur le kiosque de la Tour Harold.

Actuellement les quais sont aménagés en digue promenade et estacade en bois : ils permettent aux visiteurs une agréable promenade tout en admirant le superbe panorama de la Baie de Somme, où se mélange un pastel de couleurs envoûtantes. Avec un peu de chance, ils pourront apercevoir le long du chenal à marée montante ou descendante, le phoque veau marin montrant hors de l'eau sa moustache. Ils pourront aussi être à l'écoute d'une symphonie donnée par la nature où s'entremêlent les sifflements des courlis et autres chevaliers, avec le bêlement des troupeaux d'agneaux de près salés. En face, l'œil s'attarde sur le petit bourg du Crotoy, le Marquenterre et la forêt de Crécy et au-delà...l'horizon infini.