Connaissez-vous le Pass Patrimoine ?

Cet abonnement permet de visiter, librement, plus de 600 châteaux, musées, abbayes, parcs, jardins, en France et en Belgique, pendant 1 an !
Lancé en 2019 par deux amoureux du patrimoine, fondateur de Patrivia, le Pass Patrimoine donne accès aux monuments les plus connus (Chambord, Chenonceau, Chantilly, Pont du Gard…) comme aux pépites inédites de nos régions.
Partez à la découverte de l’Ouest et du Centre de la France, avec 10 visites d’exception à faire, grâce au Pass Patrimoine, dans nos Plus Beaux Détours !

Première étape  de ce tour de France du patrimoine en Normandie, au somptueux Haras du Pin, situé à quelques encablures d’Argentan dans l’Orne.

Cet établissement est commandé par Louis XIV et achevé sous Louis XV pour produire les chevaux les plus performants du royaume, tant pour les transports, le travail agricole, la cavalerie militaire que pour la cour de Versailles ! Le domaine, de 600 hectares environ, abrite alors près de 250 étalons, pouliches et poulains. Après une période d’incertitude à la Révolution, Napoléon Ier rétablit les Haras et les dépôts d’étalons en 1806. Il reste Haras National à la chute de l’empire et jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui, ce « Versailles du Cheval » organise chaque année plus de 200 jours de compétitions hippiques mondialement connues. S’y déroulent également beaucoup de manifestations culturelles et d’activités touristiques à ne pas manquer !

Direction ensuite la Bretagne !

À Dinan, tout d’abord, dans les Côtes-d’Armor, pour visiter le château, symbole de la puissance du duc Jean IV de Bretagne. Rentré d’exil en Angleterre, il fait construire dans cette cité qui s’est longtemps refusée à lui, cette incroyable tour-résidence dont la hauteur totale avoisine alors les 45 mètres ! Au-delà de la Bretagne, ce château s’érige comme un défi au roi de France, Charles V, qui a relancé la mode des tours-résidences avec le château de Vincennes.

Poursuivez ensuite avec la découverte d’une nouvelle forteresse médiévale, celle de Vitré, en Ille-et-Vilaine, dont la construction a débuté au XIe siècle. Elle avait pour fonction de défendre l’entrée du duché de Bretagne, de son sommet, la vue sur la ville est imprenable ! Au XIXe siècle, le château de Vitré est transformé en prison, puis en caserne et restauré par Denis Darcy, un des disciples d’Eugène Viollet-le-Duc, après son classement monument historique en 1872.

© aterrom - stock.adobe.com

Toujours à Vitré, plongez dans le Grand Siècle au château des Rochers Sévigné. Possession de la famille de Sévigné depuis 1410, il est reconstruit dans les années 1480 et remanié par Madame de Sévigné, la célèbre épistolière qui y a fait 16 séjours. C’est sur les traces de cette contemporaine de Louis XIV que vous entraîne votre visite, pour découvrir les lieux qui ont inspiré près de 300 lettres !

Dernière étape bretonne, à Pont-Aven en Finistère, pour admirer la splendeur de la chapelle de Trémalo. Construite en style gothique, au XVIe siècle, elle a inspiré de nombreux artistes de l’École de Pont-Aven dont Paul Gauguin lui-même !

Depuis la Bretagne, rendez-vous en Vendée, dans le Marais Poitevin, au château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte ! Il est construit vers 1590 pour Nicolas Rapin, compagnon d’Henri IV, qui y reçoit les personnalités de son temps, dont le duc de Sully ou l’écrivain Agrippa d’Aubigné. Possession au XIXe siècle d’Octave de Rochebrune, « Piranese de son temps » et grand collectionneur, le château est transformé en musée vivant. Il abrite, encore aujourd’hui, une collection faramineuse d’objets des XVIIe et XVIIIe siècles dont des boiseries provenant du château de Chambord, ornées de soleils de Louis XIV.

© Gilles Oster Adobestock

Toujours dans les Pays-de-la-Loire, le château de Montreuil-Bellay vous accueille derrière sa muraille de 600 mètres de long ! Cette citadelle imprenable, flanquée de 13 tours, allie aujourd’hui le charme de la Renaissance et la puissance de l’architecture militaire médiévale.
Lors de la Première Guerre mondiale, il abrite un hôpital fortune où sont soignés près de 1200 blessés…
Une riche histoire longue de près de 1000 ans à explorer sans tarder !

© Guillaume Gautreau

Remontez maintenant le val de Loire pour arriver en Touraine à l’assaut de deux châteaux royaux : la Forteresse royale de Chinon et la Cité Royale de Loches !
Ces deux édifices trônent fièrement sur leur piton rocheux depuis le début du premier millénaire.

La Forteresse de Chinon, qui défend la Vienne, a vu s’éteindre le roi Henri II Plantagenêt aux côtés d’Aliénor d’Aquitaine, avant d’accueillir, 240 ans plus tard, la rencontre décisive entre Charles VII et Jeanne d’Arc. Une histoire unique dans laquelle s’immerger grâce aux Histopad mis à disposition.

La Cité Royale de Loches surplombe, elle, le cours de l’Indre. Son donjon médiéval est le témoin privilégié des conflits entre royaume de France et d’Angleterre : Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre ou encore Richard Cœur de Lion prennent tour à tour les lieux aux Français avant qu’ils soient définitivement rattachés à la couronne de France par le roi Philippe II (Auguste) en 1205. Le logis Renaissance a, quant à lui, abriter les amours de Charles VII et d’Agnès Sorel, première favorite royale en titre.

Faites ensuite en saut dans le temps au château de Valençay, dans l’Indre.
Si ses superbes façades ordonnées rappellent à tous la Renaissance et tout particulièrement le château de Chambord, ses intérieurs vous invitent sur les traces de son plus illustre propriétaire : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Le célèbre ministre des Affaires étrangères de Napoléon Ier puis Louis XVIII et ambassadeur de Louis-Philippe Ier, surnommé Le Diable Boiteux, a rassemblé dans ce château une superbe collection de meubles, tableaux et objets qui se découvrent comme s’il venait de quitter la pièce !

Article rédigé en partenariat avec J’aime mon patrimoine